Interview écrite


9 mars 2018
Posté par
Éditions Edilivre

Rencontre avec Mamadou Magassouba, auteur de « Le Bonheur : mythe ou réalité »

Présentez-nous votre ouvrage

Cet ouvrage est un essai qui retrace les différentes actions menées par les humains dans la recherche du bonheur, en vue de répondre à l’épineuse et éternelle question de l’existence ou non du bonheur dans notre monde.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Ce livre, je l’ai écrit après avoir constaté l’importance du bonheur chez les humains. En effet, chaque humain recherche dans chacun des actes qu’il pose ce bonheur même si certains n’en ont parfois pas conscience. Alors, nous avons décidé de permettre aux uns et aux autres de savoir que cet élément qu’ils recherchent inlassablement est le bonheur. C’est ainsi que nous leur définissons ce bonheur afin de leur permettre de savoir ce que c’est avant de leur montrer les moyens utilisés dans sa recherche et leurs issus. Nous voulons par conséquent sensibiliser à l’abandon de certaines pratiques qui selon des personnes entraînent ce bonheur mais en réalité, elles fragilisent plutôt les relations entre les humains ou détruisent la société. De cette manière, nous pourrons créer une société organisée, juste et profitable à tous.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

L’ouvrage s’adresse à tous mais particulièrement aux jeunes qui représentent les héritiers de la société afin qu’ils puissent réussir ce pari de rendre cette société bénéfique à tous. Pari que les devanciers n’ont pu réussir.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

J’ai souhaité partager avec l’humanité tout entière le fait que quel que soit ce qu’on possède sur cette terre, jamais nous ne pourrons rencontrer le bonheur car nous aurons chaque fois un ou des soucis comme la mort, la maladie. L’Etre suprême a voulu ainsi cette vie et le fait d’aspirer tous au bonheur est la preuve qu’il existe dans un autre monde comme l’enseigne les religions. De ce fait, il faut rechercher ce bonheur en se soumettant à la volonté du véritable Dieu à qui appartient ce bonheur et qui donne la possibilité à tous de pouvoir en profiter.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Elle provient de Dieu tout puissant et de ma capacité à observer d’une manière particulière les faits autour de moi.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je souhaite continuer à produire des œuvres de tout genre qui amélioreront le quotidien des Hommes et par la même occasion la société.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je leur demande de se procurer ce livre car le thème qui y est traité nous concerne tous dans le but de parvenir à une société meilleure pour les hommes. Aussi, j’attends leurs critiques en vue d’améliorer mes prochaines publications.