
Posté par
Guillaume
Rencontre avec Yvonne Bohlin, auteur de « Dernier Voyage »
Présentez-nous votre ouvrage ?
Mon ouvrage se focalise sur la vie d’une fille qui devient jeune femme dans les années 60 et 70 en Suède. En jeu sont ses difficultés à trouver une place dans la société suédoise à l’époque.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Mon ouvrage a été écrit en suédois dans les années 70. Il veut montrer que malgré la richesse et l’abondance d’une société la mort est toujours présente, impossible à échapper.
À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon ouvrage s’adresse aux lecteurs qui s’intéressent aux côtés difficiles de la vie.
D’où vous vient votre passion pour les romans sentimentaux ?
Je n’ai pas de passion pour les romans sentimentaux. Il n’y a pas de tradition de littérature sentimentale. Je vois mon ouvrage dans la tradition réaliste, plutôt ultra réaliste.
Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Le message est le suivant: Il faut se battre contre la mort.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Je ne cherche pas l’inspiration. Je raconte la vie comme je la comprends.
Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’écris actuellement sur la vie de mes parents et sur la société dans laquelle ils vécurent.
Un dernier mot pour les lecteurs ?
Aux lecteurs: Le protagoniste est la synthèse non pas seulement des relations qui existent dans sa vie mais aussi de l’histoire de ces relations. Elle est le précis de son passé. Le protagoniste a un sens de non-participation et isolation, fragmentée elle se trouve hors la réalité quotidienne, fondamentalement déconnectée de la vie.