Interview écrite


Yacine_Benhalima_Edilivre
31 janvier 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Yacine Benhalima, auteur de « L’histoire de Franz et autres nouvelles »

Yacine_Benhalima_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Il s’agit de mon premier recueil de nouvelles que j’ai écrit l’an dernier, lorsque j’étais en classe de seconde et au début des vacances d’été.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Au départ, j’avais commencé par rédiger « Le Puit du Sage » pour le Prix du Jeune Écrivain Francophone. J’ai été retenu en demi-finale, mais pas en finale. J’ai donc décidé d’y apporter quelques modifications. Puis, j’ai écrit d’autres nouvelles et me suis dit « Tiens, pourquoi ne pas en faire un livre à publier ? ». C’est comme ça que tout est parti.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A tous ceux de mon âge, mais aux autres également. Globalement, j’écris pour tous ceux que mes textes intéressent.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
J’ai essayé d’y apporter un côté personnel ainsi qu’un peu d’humour.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Si j’ai réussi à publier un livre à mon âge, n’importe qui peut le faire. J’ai des amis qui écrivent eux aussi. Après tout, Rimbaud l’a fait lui aussi, il était déjà poète à 15-16 ans… C’est d’ailleurs sur un de ses poèmes que j’ai passé l’oral blanc du bac de français… « Aube », un très joli poème que j’aime beaucoup et que d’ailleurs j’espérais avoir. La chance peut sourire à tout le monde !

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans la vie quotidienne, au lycée, chez moi, en vacances, en voyage, dans mon club équestre, en ville… En trois mots, autour de moi.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Publier d’autres livres, essentiellement des recueils de nouvelles. J’ai également pensé à m’essayer à la poésie… Actuellement, je travaille sur un projet de nouvelle que je ferais éditer le plus rapidement possible.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Bonne lecture à tous et amusez-vous bien !