Interview écrite

Rencontre avec William Botter, auteur de « Vous êtes des bœufs ! »
19 juillet 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec William Botter, auteur de « Vous êtes des bœufs ! »

William BOTTER_edilivrePrésentez-nous votre ouvrage

« Vous êtes des boeufs » part d’un constat que j’ai pu faire; à savoir que notre société, les moeurs et le code moral qui la régissent on été fait pour nous domestiquer. Au travers du premier chapitre, j’attire les lecteurs sur des points bien particuliers de notre monde professionnel, entre autre, pour leur faire prendre conscience que depuis leur plus tendre enfance, la majeure partie de la population est destinée a devenir salarié et donc a vendre leurs heures de travail contre revenus. Ainsi, je fais le parallèle entre les bovidés qui pensent paitre tranquillement alors que nous attendons leur lait, leurs voeux contre un peu d’herbe et de foins. Une fois que la carrière laitière est terminée alors nous sommes vendus contre viande et peau.

Dans le second chapitre, j’explique que la domestication nous a été inculquée et implantée de façon quasi définitive dans notre subconscient. Toutefois, après quelques petits éclaircissements, j’explique que le subconscient peut être reprogrammé de façon assez simple et ludique. J’explique également la force de notre subconscient et pourquoi c’est lui que nous devons reprogrammer.

Dans le dernier chapitre, après avoir démontré qu’il valait mieux créer sa propre richesse en devenant son propre « éleveur », je fais un tour de l’économie actuelle, de ce que cherche les entrepreneurs et comment se tester dans le monde professionnel en utilisant de nouveaux outils permettant de conserver son activité salariée en commençant a se libérer de la contrainte temps/argent.

Peu de personnes connaissent ce système et pourtant il existe et permet de voir de véritables succès et des reconversions professionnelles réussies.

Bien évidemment, je n’oublie  pas de rappeler aux lecteurs qu’il faudra travailler pour arriver a la liberté et que rien ne se fait sans que l’on se bouge.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J’ai été salarié et je sais au combien travailler pour un patron est frustrant. Certains aime mais personnellement j’ai toujours voulu me lancer à mon compte.

Dans quel domaine ? Bonne question !

Je n’avais pas de talent spécifique pas de formation dans un métier manuel….en gros pas grand chose pour devenir son propre « éleveur ».

Et puis, j’ai rencontré un nouveau système d’entreprise, d’entreprenariat, de franchises qui ne demandait pas d’investissements à cinq chiffres.

Je me suis testé et j’y ai pris goût. J’ai mené deux vies professionnelles parallèles et puis un jour, au détour, d’une grosse mésentente avec mon employeur, je suis parti. J’ai continué ma seconde vie professionnelle qui est devenue la première.

Grâce a cette expérience, j’ai pu m’apercevoir du monde qui nous entoure et de la réalité simple de la vie d’entrepreneur, de franchiseur.

J’ai compris que tout autour de nous n’était que consommation et que nous devions remettre le client au centre du débat.

Ainsi, pour répondre a votre question, j’ai voulu dire a mes lecteurs que c’était possible.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

A toute personne en fait.

Vous pouvez être salarié, étudiant, à la recherche d’opportunités simples ou même d’une idée pour se lancer. Ce livre vous donnera certainement une nouvelle approche, un autre angle du prisme.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Que la condition de salarié n’est pas une fatalité ! Que le gel des salaires n’est réel que si vous n’en avez pas décidé autrement.

Pourquoi devons nous croire qu’être salarié est la meilleure des places ?

Franchement, je n’en suis pas sur. Elle a beaucoup d’avantages mais elle a beaucoup plus de contraintes.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Dans le vécu.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

 J’ai diverses idées sur le feu et pour ne rien vous cacher, j’ai 3 ou 4 livres en cours d’écriture en même temps.

Un livre sur l’économie en générale mais avec une approche simpliste. Je ne souhaite pas faire un livre dédié à une élite. J’aime que les choses soient dites de façon simple.

Un second sur le business de la santé où je pense encore une fois déranger beaucoup de lecteurs; un peu comme dans le livre « Vous êtes des boeufs! »

Et enfin deux autres dont je commence a peine à déposer les idées.

Enfin, j’ai commencé a prendre goût à la poésie et, qui sait, un recueil sera peut-être de mise !

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Certaines de mes critiques parlent de mon livre en donnant l’idée que j’ai une vision du monde dérangeante. Je les remercie car j’ai effectivement une vue très différente du monde qui nous entoure et c’est aussi pour cela que je n’ai pas pris les autoroutes qui nous ont été tracées mais les chemins de traverses.

Mon dernier mot restera celui-ci : qu’importe l’arrivée, c’est le chemin qui est important.