Rencontre avec Tsvetanka Shopova, auteur de «Thérapie du cœur»

Tsvetanka_Shopova_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Cet ouvrage est né dans la spontanéité et comme suite logique de mon premier livre « Théra’poésie », sorti en février 2014. Dans ce deuxième livre  » Thérapie du coeur « , j’exprime ma vulnérabilité, mes interrogations sur la vie et je laisse vibrer ma sensibilité.
 » Thérapie du coeur  » est un ouvrage destiné à toute personne curieuses et prête à évoluer vers des terres étrangères, là où la vie lui réserve de belles choses à vivre comme la joie, l’abondance à tout niveau, l’amour et l’authenticité.
Dans ce livre, je parle de la vulnérabilité, non pas comme une faiblesse, mais bien au contraire, comme une force qui nous ouvre les portes de notre véritable nature. Cette même vulnérabilité nous rend humble, profondément humain et vivant.
A la fin du livre, je parle également de la renaissance de l’âme, qui est le point culminant dans la transformation de tout être humain. Renaître à soi-même et se rencontrer dans toutes les facettes qui nous composent, dans toute notre complexité, est un voyage profondément guérisseur et passionnant.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Le livre s’est présenté à moi comme une évidence.  Je n’ai pas eu à chercher son titre, je n’ai pas réfléchi à son contenu. Les textes sont venus à moi, tout naturellement. J’écris dans la spontanéité. Je suis motivée par le désir de communiquer et partager avec les autres mes émotions ainsi que mes observations sur la vie.
En préparant ce livre, mon intention principale était d’apporter à l’humain plus de conscience, d’amour et une envie d’évoluer en permanence vers son vrai moi.

Ce livre a-t-il été, pour vous aussi, une thérapie ?
Mes écrits sont toujours très thérapeutiques pour moi, car écrire est une démarche spontanée et créative. Ce livre me tient particulièrement à coeur car il marque une étape importante dans mon évolution personnelle, celle de l’acceptation totale de ma profonde nature : aimante, sensible, créative et très humaine.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite trouver goût à la vie ?
La vie se déguste tous les jours. Il suffit de s’entourer de gens positifs, d’ouvrir son coeur à l’amour, au travers de la littérature, les arts, le développement personnel pour goûter et puis s’habituer au sentiment du bien-être. Quand on ne va pas bien, il faut oser demander de l’aide. Il faut oser dépasser ses peurs et commencer par s’aimer et se respecter soi-même. La paix intérieure et le bonheur sont liés à notre capacité à prendre soin de nous-mêmes. Il faut voir le monde comme un terrain, où tout existe en abondance. Il faut s’autoriser à vivre ses rêves et à aimer profondément la vie en lui faisant confiance.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Toute personne sensible, curieuse et qui aime relever des défis avec elle-même peut facilement se retrouver dans cet ouvrage. L’ouvrage parle de l’être et de la vie en général. Les textes sont enveloppés de quelques notes poétiques pour donner une fluidité à cette thérapie que l’on entreprend avec soi-même.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Mon inspiration est présente au quotidien. J’écris quand je suis au contact de ma sensibilité et de ma vulnérabilité. Je suis inspirée par les personnes que j’accompagne à mon cabinet, par les relations que j’entretiens avec ma famille, mes amis… Je me sens inspirée à la lecture d’un livre ou après avoir visionné une vidéo, etc…

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Un nouveau projet commence à naître en moi. Je lui laisse le temps pour qu’il puisse prendre forme et que les idées viennent spontanément à moi… Il sera ludique et très pratique. Le lecteur pourra s’accompagner lui-même dans son cheminement personnel et le livre sera juste un support plein d’idées et de subtilité.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je leur souhaite de cultiver l’amour dans leurs cœurs, de laisser la place à la joie dans leur vie et de connaître le vrai épanouissement du cœur…