Toute notre actualité

Interview écrite

12 septembre 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Triper Smith, auteur de « L’Amour sur le terrain vague »

Triper_smith_EdilivreOù habitez-vous ?
Je suis né et je vis dans les Hauts-de-France. Mon cœur, lui, appartient au monde entier.

Présentez-nous votre ouvrage
« L’Amour sur le terrain vague » est une pièce de théâtre sur l’adolescence et les états que l’on est amené à traverser non seulement à cette période, mais durant toute une vie. Ça raconte l’histoire de Bastien, un lycéen désabusé par la vie, le monde et la société, qui va trouver refuge sur un terrain vague en périphérie de la ville. C’est là qu’un jour il va faire la rencontre d’Axelle, elle aussi en pleine crise existentielle. Les deux adolescents partageant un peu de leur solitude et de leur lassitude vont finalement tomber amoureux l’un de l’autre.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
L’idée me trottait dans la tête depuis déjà un petit moment. En fait, c’est une chanson qui a inspiré l’écriture de ce livre. Une chanson que j’ai moi-même écrite pour mon groupe, les Red Badgers. La chanson s’appelle « Terrain Vague » et elle est disponible à l’écoute sur YouTube. Bref, l’idée de la chanson elle-même me trottait dans la tête alors que je traversais une période de lassitude extrême vis-à-vis du monde des Hommes. C’est une suite logique d’événements et un besoin énorme d’écrire et de m’exprimer qui ont abouti à « L’Amour sur le terrain vague ». Le décor s’est mis en place tout seul et les personnages sont venus jouer leurs vies tout naturellement sur ce terrain vague.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Principalement aux adolescents, mais aussi aux parents, aux profs, aux artistes… à tout ceux qui sont un peu paumés sur les ruines du monde, et on l’est tous un peu j’imagine. « En tout cas, j’aime à le penser. » pour citer Axelle, l’un des personnages principaux de la pièce. Je pense que quiconque s’est un jour senti perdu au milieu de l’univers peut lire ce livre et se retrouver dans les personnages.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Je pense que j’ai avant tout voulu m’adresser aux jeunes de ma génération pour leur dire quelque chose comme « On est peut-être nés sur des ruines, mais rien ne nous empêche d’y faire pousser des fleurs », c’est d’ailleurs la dédicace que j’adresse à mon enfant à naître au début du livre. Je vais être papa et je me pose la question du monde dans lequel nos enfants grandiront, dans lequel nous avons nous-mêmes grandis. Au final, je pense pouvoir dire que « L’Amour sur le terrain vague » est un manifeste autant poétique que métaphysique qui pose la question d’un monde en crise qui se cristallise au travers des personnages.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans les livres parfois, dans la musique souvent et dans la vie toujours. J’essaie de prendre un maximum de choses à droite et à gauche, des matériaux de construction qui favorisent la création. Pour « L’Amour sur le terrain vague » par exemple, j’ai utilisé pas mal de références musicales allant de Bashung à Thiéfaine en passant par Christophe, Charlélie Couture, Yves Simon et Capdevielle entre autres. Ces références se retrouvent dans les titres des scènes, se glissent aussi dans le texte et transparaissent dans l’atmosphère générale de la pièce. J’ai aussi travaillé à partir de photos que j’ai moi-même prises, comme celle qui figure sur la couverture du livre notamment.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je continue à écrire des poèmes et des chansons, ce par quoi j’ai pris goût à l’écriture il y a bientôt huit ans. Je pense réunir tous ces textes dans un recueil, mais l’entreprise est vaste au vu de ma production poétique et les années ne sont pas pour arranger les choses. Un jour peut-être. Je travaille également à un texte bien plus autobiographique et critique que ceux que j’ai pu écrire par le passé, et qui s’appelle « Sous les feuilles mortes ». Enfin, j’écris des poèmes pour l’enfance et la jeunesse. Je partage tous mes projets d’écriture sur ma page Facebook : Triper Smith.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Vous êtes de plus en plus nombreux à me lire et à me soutenir, ce qui me fait énormément plaisir. Je suis toujours ouvert à la discussion et attends vos impressions et vos remarques avec beaucoup d’impatience. Love.