Rencontre avec Toni CONDE, auteur de « Sensibilisation à la cybersécurité pour tous »

 

Présentez-nous votre ouvrage.

Le fil conducteur de l’ouvrage étant de « replacer l’humain au cœur de la cybersécurité » car mon expérience d’auditeur de terrain dans différents types d’organisations aussi bien privées que publiques, me démontre jour après jour, qu’il serait sans doute plus pragmatique et moins onéreux de redonner à l’utilisateur une place centrale en faisant de lui un véritable acteur de la cybersécurité dans son propre environnement (entreprise ou particulier). La sécurité informatique est l’affaire de tous et qu’un simple et unique maillon faible peut faire tomber toute la structure face à une attaque à but criminel !

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Le développement d’Internet et des technologies de l’information conduit les utilisateurs à la facilité, et ces derniers ont tendance à faire trop confiance à ces outils. Ainsi, les escrocs profitent de la naïveté des utilisateurs pour s’introduire dans les systèmes d’information et rendre incompréhensibles les données pour extorquer d’importantes sommes d’argent. La formation constitue une des principales mesures pour garantir la sécurité des systèmes d’information. En effet, la majorité des erreurs et des incidents de sécurité informatique est due à des erreurs humaines. Cependant, la formation seule ne suffit pas. Il faut non seulement s’assurer que les utilisateurs sont sensibilisés aux risques informatiques, mais qu’ils adhérent aussi aux exigences de sécurité informatique et des systèmes d’information.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Cet ouvrage s’adresse à toute personne intéressée par la cybersécurité en général. Il est facile à lire, et il s’adresse à toute lectrice et lecteur qui s’interroge et qui souhaite être sensibilisé de manière simple aux éléments critiques de la sécurité informatique.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

La conclusion fondamentale de l’ouvrage étant que l’utilisateur sensibilisé et responsabilisé ne chercherait plus systématiquement à contourner les règles de sécurité, car souvent la réussite des attaques s’appuie sur des faiblesses humaines.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Des échanges constructifs avec mes clients en Suisse et en Europe, qui m’ont témoignés de leur confiance tout au long de mes dix dernières années d’activités comme expert-conseil indépendant et chargé de cours (EPFL, HES-SO et Académie privée).

Dans le développement d’une start-up qui répond au grand défi sociétal de la perte d’autonomie des personnes âgées à la maison par la mise en place d’une Téléassistance prédictive et intelligente, dont la confiance dans les données personnelles récoltées est fondamentale pour rassurer les proches aidants.

Enfin, je suis reconnaissant au magazine économique Bilan pour me permettre de tenir un blog sur les possibilités des nouvelles technologies et leur impact sur notre société, ce qui m’a aidé à concevoir cet ouvrage.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Probablement une édition en langue espagnole.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Merci aux lectrices et lecteurs qui liront ce livre, lequel vous invite en toute simplicité à changer vos habitudes, à utiliser le bon sens et rester vigilant.