Interview écrite

Rencontre avec Théophile Marcelin Téhé, auteur de  » Les articles de Théo  »
20 octobre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Théophile Marcelin Téhé, auteur de  » Les articles de Théo  »

Théophile_Marcelin_Téhé_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots?
 » Les articles de Théo  » c’est une variété de récits où se mêlent poésie, philosophie, proverbes, histoires drôles, témoignages, fables, chansons, pièces de théâtre et sujets d’actualité. C’est le livre sacré de la rime et des jeux de mots. La 4ème de couverture le résume bien.

Pourquoi avoir écrit ce livre?
Durant mon enfance, je suis tombé amoureux de la langue de Molière. À mon époque, il y avait de la poésie partout : dans les poèmes de l’école, dans les livres à la bibliothèque, dans la musique que j’écoutais, et même sur les murs de mon quartier.
La poésie fait partie de l’éducation d’un enfant. Mes aînés, mes parents, mes institutrices m’y ont sensibilisés assez tôt pour qu’elle me suive encore aujourd’hui. Certains camarades de classe m’appelaient Théophile Gauthier sans se douter que nous ne serions pas liés que par l’homonyme. D’ailleurs je l’ignorais aussi, je savais que j’avais des facilités en terme d’écriture mais il m’a fallu bien des années avant de découvrir ma face cachée. Je me souviens que la philosophie au lycée m’a fait beaucoup de bien et avec l’influence de la poésie, je me suis mis à écrire mes propres lignes juste pour le plaisir, sans prétention aucune. Le jeu est devenu sérieux le jour où j’ai rencontré à tout hasard un célèbre slameur français que j’écoutais énormément à cette période. Il a eu la gentillesse de m’offrir son dernier album en date. Aujourd’hui, je ne sais toujours pas si c’était le fruit du hasard ou une page du destin mais cet album a été le déclic, une merveille…
Il est tombé à une période de ma vie où j’en avais vraiment besoin, comme s’il avait été écrit pour moi. Depuis, j’ai compris que mon esprit et mon bien-être nécessitaient un voyage à travers les mots. J’ai pris confiance en moi autant que ma plume en elle-même et deux ans plus tard,  » Les articles de Théo  » ont vu le jour…

À quel lecteur s’adresse cet ouvrage?
Cet ouvrage s’adresse à ceux et celles dont l’esprit ne demande qu’à s’évader, voyager vers des horizons lointains, dépasser les frontières de l’ordinaire, mettre de l’imagination dans la vie quotidienne, et rêver tout simplement. Avec près de 200 articles aussi surprenants les uns aux autres, il y en a pour tous les styles, pour toutes les classes sociales et pour toutes les générations.

Quelles sont les principales qualités de votre livre?
La variété des articles, les différents sujets abordés, et la mixité des thèmes. C’est un livre qui procure un bien fou. 414 pages de grands mots et de grands remèdes. À lire avec modération, mieux vaut lire 10 articles en une vie que le livre en une seule nuit !

Quels messages avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage?
Les passionnés de lecture n’auront aucun mal à se plonger dans cet ouvrage. Nous sommes dans une société qui lit de moins en moins et  » Les articles de Théo  » veut faire face à cette réticence. Les français aiment leur langue mais par manque de lecture et de culture, ils sont moins branchés littérature. Les livres ne font plus le poids même face à l’ennui. C’est un fléau auquel j’ai voulu répondre, lutter contre le cliché disant que la lecture est réservée aux intellectuels, aux diplomates et aux classes nobles. C’est un livre que j’ai écrit avec le langage du peuple,  un vobulaire familier et le franc-parler urbain. Les plus grands auteurs qui ont charmé la poésie française durant les siècles derniers sont issus des classes populaires.  » Les articles de Théo  » c’est une nouvelle page de la littérature tout en modernité, écrite pour sensibiliser la classe moyenne francophone ayant besoin de rêves, d’évasion, et prouver aux hautes sphères de notre société, sans prétention aucune, qu’il y a du talent à l’échelon inférieur.

Où trouvez vous votre inspiration?
Je trouve l’inspiration dans mes centres d’intérêt. J’aime beaucoup l’art urbain, la musique, la danse, les voyages, élargir mon espace culturel musique. Je n’aime pas la routine. L’inspiration découle de la volonté d’apprendre et de laisser libre court à son imagination. Moi, c’est ce qui me permet moi d’écrire.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir?
Depuis la sortie cet ouvrage, je fais la promotion mais j’essaie entre temps de me perfectionner dans mes écrits. D’ici 2016, je compte écrire un nouveau recueil de poésie et un roman cinématographique.

Un dernier mot pour vos lecteurs?
Je pense qu’ils sont encore un peu timide. Tout comme le nombre actuel de mes ventes d’ailleurs. Grâce à Internet et les réseaux sociaux, je sais qu’ils sont nombreux à suivre l’actualité et les dernières infos de mon livre mais au delà des ventes, le plus important pour un auteur c’est d’être lu.

Je remercie donc tous ceux et celles qui ont éveillé et qui éveilleront leur curiosité face à l’originalité de cet ouvrage.