Interview écrite

Rencontre avec Sylvain Richoux, auteur de « Les chroniques d’Hector Vidalin »
1 septembre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Sylvain Richoux, auteur de « Les chroniques d’Hector Vidalin »

Sylvain_Richoux_EdilivreD’où vous vient votre goût pour l’écriture ? 
C’est après ma scolarisation que je me suis mis à l’écriture. L’envie de raconter en vers des instants de ma vie d’alors, mais aussi de faits qui m’ont marqué à ce moment-là.

Présentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
J’aime le personnage d’Hector. Il me fait rêver. C’est lui qui a rédigé le livre, comme s’il me le dictait. La vie en 1900 et le décor de la Bresse donnent une atmosphère mystérieuse. Un meurtre, une histoire d’amour et vous voilà emportés loin du présent.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Imaginez : vous vous retrouvez presque deux ans en convalescence. Que faites-vous de vos journées, sachant que toute activité physique vous est déconseillée ? Moi, je me suis assis devant mon ordinateur et j’ai tapé sur le clavier. Un mot, puis deux, puis une phrase apparaît. Je me suis relu et j’ai continué. Au bout d’une demi-journée, un chapitre est né. L’envie d’écrire est revenue comme ça.

Quel message avez-vous souhaité transmettre à travers votre ouvrage ?
Aucun. Ce livre n’est qu’une fiction, pas un roman historique ou autre. Je souhaite juste que le lecteur prenne du plaisir en compagnie des personnages et des faits se déroulant. C’est une évasion que le lecteur cherche en général dans un livre, j’espère lui en procurer une.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
L’attachement aux personnages. Quand je me suis relu, j’ai éprouvé des sentiments envers eux. J’avais du mal à les quitter, à fermer le livre. J’avais hâte de les retrouver.

Vos auteurs de référence ?
Je n’ai pas de référence type. Pour moi c’est le livre qui importe. Quand je commence une lecture, soit j’accroche et je sais que j’irai au bout, soit je stoppe et je passe à un autre bouquin.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Le tome 2 est en cours. Comme je l’ai dit, j’aime Hector, sa vie sera longue sans doute. Mais je ne resterai pas toujours avec lui. J’ai envie d’écrire dans d’autres genres comme la science-fiction, le burlesque etc…

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Merci de me donner vos avis, vos critiques. Je pense que ce premier livre doit comporter des erreurs et je tiens à m’en excuser. Je ne suis qu’un écrivain débutant et je sais qu’avec de l’assiduité, je ne deviendrai peut-être pas une référence, mais un conteur d’histoires pour vous donner du plaisir. Merci d’avoir lu ce premier tome qui sera suivi de nouvelles aventures d’Hector, et aussi d’autres livres comme je vous l’ai révélé.