Interview écrite

23 mai 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Souleman Issa Garba, auteur de « L’hymne à la femme »

Où habitez-vous ?
J’habite le Cameroun, un pays d’Afrique centrale, à Yaoundé la capitale politique.

Présentez-nous votre ouvrage ?
L’hymne à la femme est un ouvrage exclusivement dédié à la femme où j’ai voulu présenter la valeur, la grandeur, la splendeur, la beauté, l’originalité, la classe… de la femme dans le but de donner plus de respect, de considération, d’attention à nos mamans, nos épouses, nos sœurs, nos amies, nos collègues, nos connaissances. C’est un livre qui nous amène à ressentir les merveilles de la femme, celle là qui donne vie et prend soin de cette vie; celle là qui séduit par son charme et prend soin de ce charme; celle là qui offre l’affection et prend soin de maintenir cet affection. L’œuvre L’hymne à la femme est un chant envers la grandeur de la femme.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Plusieurs raisons accompagnent cet ouvrage, la femme offrant un champ inépuisable de merveilles nous attire à faire ses éloges; l’envie d’associer la beauté des mots à la beauté de la femme, la grandeur des mots à la grandeur de la femme a été aussi une principale raison pour moi d’écrire cet ouvrage; mettre la valeur de la femme au-dessus de toute discrimination, de toute négligence, de toute oppression, de toute frustration m’a aussi animé dans la réalisation de ce livre. L’une des principales raisons qui m’a fait donner à ce livre une dimension élevée c’est de toujours pensée que le ventre de ma maman m’a porté neuf mois durant dans une condition plus que difficile, pour me donner vie elle a enduré des souffrances énormes, malgré toutes ces peines elle m’a porté sur son dos, sur ces bras, elle m’a allaité, elle m’a nourrit, elle m’a vêtu, elle m’a éduqué; malgré toutes ces peines elle m’a aimé sans rancune mais avec toute la considération, l’affection, le soucis de me voir heureux; cet amour doit être saluer car je ne peux pas lui rendre le sacrifice qu’elle m’a donné; j’ai salué cet amour pour tout les mamans du monde, pour chaque enfant à sa maman. La femme étant une rose, nos épouses sont des jardins pour nous, un jardin de confort, de plaisir, de désir, quelque soit ce qu’on dit on ne peut pas en passé d’elle, à elle aussi je dédie ces mots; sans oublier nos sœurs, nos amies qui nous aiment bien.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse à toutes les mères, à toutes les femmes, à toutes les filles et à tous les hommes qui connaissent les valeurs de ceux là qui font leur bien être.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Le message que contient ce livre est l’amour, le respect, la tolérance, le sacrifice, l’affection, l’attention, la considération, envers toutes les femmes du monde.

Où puisez-vous votre inspiration ?
L’immense désir de voir le monde plus beau et plus bien, le décor qu’offre l’image de la femme, la richesse qu’offre le charme de la femme, et la grandeur qui habite chaque femme ont été ma source d’inspiration dans la construction de cet œuvre.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Réunir le monde autour de l’amour, de la grandeur, de la beauté, du sacré, du bonheur, de la conscience sont mon projet d’écrivain à venir.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
C’est toujours un plaisir de partager quelque chose, et plus grand est ce désir si le partage est pour véhiculer des sensations émotionnelles et animer le sentiment qui vit en nous. Je vous invite à découvrir ces choses uniques qui font la particularité de l’œuvre L’hymne à la femme, une profonde considération pour toutes les femmes.