Interview écrite


Souad_Wissem_Edilivre
9 octobre 2015
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Souad Wissem, auteur de « Sur les pas de Ziryab »

Sur-les_pas_de_Ziryab_Edilivre

Présentez-nous votre ouvrage ?
Ziryab est un des musiciens  emblématiques de l’histoire de l’Andalousie, il est le grand maître de l’école arabo-andalouse. Il a été  à Bagdad le disciple d’un grand maître de l’école des « Udistes ». Surpassant le talent de son maître, Ziryab est obligé de quitter Bagdad et se retrouve à Cordoue en 822. Ziryab est non seulement un musicien extraordinaire mais aussi un grand lettré, un astronome, un géographe… et un fin gourmet. On lui doit les plus importants fondements de la tradition de l’oud ( luth) en Al-Andalus et l’élaboration du système musical des noubas qui ont déterminé les formes, les genres et les modes pratiqués encore de nos jours.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Ayant toujours été passionnée de l’histoire de l’Andalousie , je voulais faire découvrir à travers cet ouvrage un personnage qui a marqué son époque par son intelligence très mesurée.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon ouvrage s’adresse à un public très large, précisément ceux qui veulent enrichir leurs connaissances en s’appuyant sur la lecture.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Je veux faire transmettre à travers ce livre un message de rappel, d’un personnage qui a été oublier ces dernières décennies.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Mon inspiration, a été puisée dans mon attachement pour la musique andalouse et toute son histoire.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je pense à écrire un nouvel ouvrage très prochainement, dans un format plus long, et j’espère apporter à mes lecteurs dans l’avenir un contenu plus enrichi que celui-ci.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je remercie, à l’avance mes lecteurs pour l’intérêt et l’attention qu’ils porteront à cet ouvrage. Bonne lecture !