Interview écrite

23 novembre 2012
Posté par
Flora

Rencontre avec Sophie David, auteur de  » Fusion maternelle « 

Sophie David, pouvez-vous nous présenter votre ouvrage Fusion maternelle ?
Fusion Maternelle est un ouvrage que j’ai écrit en rapport avec mon expérience de maman. En effet, il me semble avoir un lien très fort avec mon fils de quatre ans. Ce lien, cette fusion me comble au point de ne pas souhaiter d’avoir d’autres enfants, peut-être de peur de ne pas arriver à égaler cet amour avec un autre enfant. Il est de même de son éducation. Je travail dans un milieu très féminisé, avec beaucoup de collègues de mon âge qui ont eu un premier puis deux enfants. Je reste en admiration devant ces mamans qui arrivent à gérer autant de responsabilités. Il y a certainement une part d’un manque de confiance en moi. Il explique aussi cette difficulté qui se passe dans notre société. Elever un enfant dans de bonne condition est plus difficile qu’il y a 20 ans. Autant sur le plan financier que la  scolarité.

Pourquoi avoir eu envie d’écrire sur le thème de la maternité ?
Aujourd’hui et cela depuis quatre ans maintenant, mon expérience de maman est réellement la chose la plus importante dans ma vie. Je me rends compte que chaque jour qui passe, ma priorité en me levant est de réussir mon rôle de maman, de combler mon fils, dans son éducation, son bonheur.

Pourquoi avoir choisir l’écriture comme moyen d’expression ?
Tout simplement en premier lieu, laisser une trace écrite de cette fusion entre mon fils et moi. Lui laisser une sorte d’héritage lorsqu’il sera plus grand. Ce livre lui est dédié à 100%. Après, c’est aussi une manière de faire passer un message à la majorité des gens qui pensent que vouloir un seul enfant est une forme d’égoïsme.

A quel type de lecteur est adressé cet ouvrage ?
Tous ceux qui sont intéressés de près ou de loin au sujet de la maternité. Je pense en particulier aux mamans, mais après tout, cela peu s’adresser aussi aux papas…

Quelles ont été vos sources d’inspiration pour l’écriture de cet ouvrage ?
Il n’y a absolument rien d’inventé dans mon livre. Tout est issu de mon expérience de maman.

Quels sont vos auteurs de référence ?
Henri Troyat, qui n’a rien à voir avec le genre d’ouvrage que j’ai écrit. Ensuite je lit beaucoup de livres sur la deuxième guerre mondiale. Un ouvrage qui m’a particulièrement touché est Elle s’appelait Sarah.

Un mot pour vos lecteurs
J’espère que vous aimerez mon premier livre, ma façon d’écrire. A tous les parents qui élèvent plusieurs enfants : Bravo.