Interview écrite

5 octobre 2012
Posté par
Marie

Rencontre avec Quraishiyah Durbarry

Quraishiyah Durbarry, Entre désir et mort est votre premier roman publié chez Edilivre. Que pouvez-vous nous en dire ?

Entre Désir et Mort est un recueil de poèmes qui essaie à sa façon, sans sophistication aucune, de sillonner les émotions qui nous tourmentent, ou nous rendent heureux.  Le recueil  dépeint principalement les sentiments qui remontent à la surface même quand, ou plutôt surtout quand, on les refoule, en explorant métaphoriquement la voie, ou la voix si vous voulez, du cœur.

Ecrivez-vous depuis longtemps?

Question assez difficile. Parce que je ne sais plus depuis quand j’écris. J’écrivais un moment, je m’arrêtais, puis je réécrivais, et m’arrêtais presque aussitôt. Entre Desir et Mort est une compilation des premiers écrits après une rupture de presque dix ans  ou même plus. Depuis ça, j’écris assez régulièrement.

Pourriez-vous expliquer votre attirance pour la poésie plus qu’un autre genre littéraire ?

Comme je vous ai dit, l’écriture m’est pénible. Pour faire cliché, je dirai ça me demande beaucoup d’extirper ces démons qui sommeillent en moi. La poésie permet de dire plein de choses en peu de mots, de m’exprimer plus facilement et surtout ce n’est plus nécessaire d’expliciter ce qu’on veut faire comprendre. Les métaphores deviennent importants dans ce cas où ils permettent  de tout laisser entendre sans avoir rien à prononcer.

Si vous deviez partager un extrait de votre livre avec vos lecteurs, lequel choisiriez-vous ?

Choix difficile car cela dépend des lecteurs et surtout ce qu’ils veulent entendre. Mais puisqu’il faut choisir,  je dirai peut-être

« Levant les bras

Au soleil éblouissant,

Ornant mes lèvres rouge-charnu

De mon sourire le plus radieux,

Je rends grâce à Dieu…

Pour ma robe bleue. »

En tant qu’auteur, que vous apporte avant tout  l’écriture ?

Plein de choses et rien à la fois. J’écris quand les mots ont besoin de sortir, quand je ne peux plus les retenir, sinon je les garde et les nourris, attendant qu’ils grandissent et deviennent forts, un être en soi, qui n’aura plus besoin de mon secours pour sortir et hurler au monde. Une créature indépendante de moi qui saura faire entendre ce qu’il faut, quand il faut et peut-être aussi comme il faut.

Un deuxième roman en préparation ?

Oui, j’ai terminé un roman, Feminin Pluriel, pour lequel j’ai été co-lauréate pour le concours national Livre D’or et que je compte bientôt publier aussi.