Interview écrite

Rencontre avec Philippe Duval, auteur de « Récits et chroniques d’une drôle d’époque »
27 septembre 2018
Posté par
Éditions Edilivre

Rencontre avec Philippe Duval, auteur de « Récits et chroniques d’une drôle d’époque »

Présentez-nous votre ouvrage.

Il s’agit d’un recueil de chroniques balayant l’histoire et l’actualité de 1945 à nos jours. Nouvelles, chroniques, pamphlets parfois jalonnent tous ces récits rédigés majoritairement pendant les ateliers d’écriture et de lecture. Ce sont en principe des écrits rédigés spontanément en une cinquantaine de minutes.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Pour témoigner de la singularité de notre époque mais pour évoquer aussi avec une nostalgie légère et souriante une époque qui s’effiloche comme nous au fil du temps. Le regard est complice même chaleureux à l’égard des personnages rencontrés sans rejeter certains protagonistes particulièrement odieux mais tellement humains !

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

A toutes sortes de lecteurs mais en priorité à ceux qui n’osent pas encore rejoindre les cercles apaisants et passionnants des divers ateliers d’écriture. J’ai une pensée émue pour tous mes condisciples, mes compagnons de lecture partagée souvent dans un enthousiasme commun.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Deux messages : le premier est d’aborder la littérature avec joie, légèreté sans tomber dans les poncifs. Le second message est adressé à toutes les générations : ne jamais céder à la fatalité, au découragement, aux sirènes mercantiles ; bref, s’engager pour tous mais avec la volonté de partager ses convictions avec un sourire intérieur bienveillant à l’égard de tous y compris ceux qui ont malheureusement une pensée unique donc étriquée.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

A travers le fil de ma propre vie, de ma curiosité pour ce monde univoque mais qui est souvent source d’inspiration, d’imagination mais aussi de jubilation pour moi.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

En premier lieu : une chronique estivale des années 1970 sur fond d’intrigue policière en Bretagne dans une station balnéaire familiale peut-être paisible qu’en apparence ? En second lieu : un essai plus long proche du roman tout proche en tout cas du romanesque. Il évoque la grande histoire depuis la prise de la Bastille en 1789 à travers les l yeux, le corps bref les aventures d’un jeune homme apparemment immortel puisque contemporain de l’ère macronienne ; ce jeune homme un peu jupétérien après avoir brillamment manié l’épée maîtriserait tout aussi parfaitement l’outil numérique !

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Etre indulgent car c’est mon premier livre en attendant d’autres, mais cela dépend de vous en espérant un bon retour de votre part. Cordialités.