Interview écrite

Rencontre avec Océane TURKMENIAN, auteur de « Petit coup d’œil sur la longue évolution des droits des animaux »
17 août 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Océane TURKMENIAN, auteur de « Petit coup d’œil sur la longue évolution des droits des animaux »

Océane TURKMENIAN_edilivrePrésentez-nous votre ouvrage.

Mon ouvrage retrace de manière simple et concise l’évolution de la consécration juridique des droits des animaux dont les fondements mêmes se retrouvent au cœur de théories, notamment philosophiques, anciennes et récentes. Une introduction est consacrée aux théories relatives aux droits des animaux. On y retrouve, à titre d’exemples, Pythagore ou encore Descartes.

Mon ouvrage s’intéresse à plusieurs questions : De quels droits disposent les animaux ? Quels droits les Hommes ont-ils envers ceux-ci ? Quel est leur degré de protection ? De quelles natures sont les sanctions prononcées à la suite d’actes de cruauté, de barbarie, de vol, de maltraitance commis envers un animal ? Quelles sont les sanctions prévues en cas de braconnage ? Quelles mesures s’imposent aux secteurs scientifique, cosmétique, agroalimentaire ? Qu’en est-il des corridas, des cirques, des zoos, des foires, des delphinariums ?

Mon ouvrage est construit sur un tour du monde des droits des animaux.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J’invite à la réflexion qui s’axe autour de l’enjeu juridique de l’animal. Les animaux restent soumis au régime des biens, en dépit de la reconnaissance par le droit civil de leur sensibilité. Le droit les considère toujours et encore tels des meubles, des choses. Ne serait-il pas temps que leur statut juridique évolue ?

La faiblesse des lois et de leur portée se traduit par la négligence, de certains, du bien-être animal.

Quelles sanctions ont été appliquées lors du procès du Vigan (abattoir) à Alès ? Que risquent ceux qui ont tué de trois balles dans la tête, scié et volé la corne, de Vince, un jeune rhinocéros, au parc zoologique de Thoiry ?

Comment se manifeste la différence des sanctions entre les peines françaises et étrangères ?

Ainsi, à travers une approche nationale, européenne et internationale, j’étudie la lente évolution des droits des animaux qui mérite une certaine et sérieuse réflexion. Selon moi, il est nécessaire de protéger au mieux ceux avec qui nous cohabitons. Nous partageons notre planète. Leur bien-être doit être consacré et préservé avec des lois et des peines dissuasives, exemplaires.

J’ai alors écrit ce livre pour que chacun prenne conscience du bien-être animal et des peu de droits qui leur sont octroyés. J’aimerais également inciter les Hommes à adopter un comportement éthique envers les animaux.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Mon ouvrage, Petit coup d’œil sur la longue évolution des droits des animaux, s’adresse à tout type de lecteurs, jeunes ou adultes, en particulier à ceux s’intéressant aux droits et à l’importance que les Etats confèrent aux animaux.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Cet ouvrage, essentiellement tourné sur la nature juridique des droits des animaux, traduit une certaine absence de lois visant à les protéger ainsi qu’une certaine faiblesse des sanctions prévues en cas d’infraction. Le plus souvent, ceux qui sont rendus coupables de maltraitance, de violence, de barbarie envers animaux sont condamnés à une peine de prison avec sursis et à quelques euros d’amende, en France.

En revanche, certains pays, telle la Norvège, montrent une véritable volonté de protéger au mieux les animaux en mettant en place diverses mesures : une police des animaux, un code réservé à leurs droits, des lois et des sanctions nettement plus dissuasives et appliquées….

J’aimerais que la France évolue dans ce domaine qui me tient particulièrement à cœur. Les animaux méritent des droits et une protection juridique nettement plus accrue. Une protection doit leur être assurée. Peut-être qu’une prise de conscience plus générale incitera les députés à multiplier les lois en faveur des animaux, voire même à développer un Code de la protection animale ?

Où puisez-vous votre inspiration ?

En l’occurrence, cet ouvrage est issu d’un projet qui m’a été demandé de réaliser lors d’un stage au sein d’un Comité d’éthique en expérimentation animale au sein d’une célèbre entreprise pharmaceutique. Dès lors, progressivement, ce projet a abouti à la confection d’un ouvrage.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Actuellement, je travaille sur la correction d’un ouvrage, Tourbillon, qui se découpe en plusieurs tomes. J’ai également proposé un ouvrage, Born to Die, à plusieurs maisons d’éditions, duquel j’envisage d’écrire la suite très prochainement. Enfin, je travaille aussi sur un nouveau livre, commencé il y a peu.

Je bouillonne d’idées !

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je souhaite à mes lecteurs une excellente lecture et les remercie de l’intérêt qu’ils portent aux animaux !