Interview écrite


16 janvier 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Nelly Nicolas, auteure de  » Paroles de chats – Les 9 vies de Virtual Zagy « 

Nelly_Nicolas_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
C’est l’histoire d’un chat, Virtuel Zagy, qui a été créé par Florian et Vincent, concepteurs de bandes dessinées. Il revoit neuf de ses vies qui sont autant de leçons qu’il doit apprendre afin de se libérer de ses vies terrestres félines. Il aura plutôt une bonne surprise à la fin de la neuvième vie.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai toujours eu une passion pour les chats qui représentent pour moi le summum de la sensualité et de l’indépendance, tout en restant attachés à leur territoire. C’est donc un hommage à leur beauté et à leur intelligence. Maintenant, ce serait un peu restrictif si mes explications s’arrêtaient là. Ces différentes nouvelles sont un peu comme la métaphore de « l’arbre qui cache la forêt ». Je me sers de façon détournée d’un chat, pour parler de valeurs essentielles liées à la vie en société.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Je pense que cet ouvrage s’adresse à toutes les catégories de lecteur. C’est un livre qui peut se lire à différentes hauteurs avec une interprétation et une perception liées à l’âge. Pour les jeunes qui s’ouvrent à la vie, cela peut les sensibiliser aux notions citoyennes. Quant aux adultes, ils prendront ce qu’ils voudront bien prendre par rapport à leur histoire de vie.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
C’est un livre à vocation pédagogique pouvant provoquer chez le lecteur une prise de conscience. Cela passe par une sensibilisation particulière au racisme, aux addictions comme l’alcool et la drogue. C’est aussi expliquer ce qu’est la persécution, l’humilité, pour finir avec le lâcher prise et le détachement.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Le principal message délivré dans ce livre est un message de tolérance et d’espoir. Tolérance, car il est si facile de juger les gens trop rapidement sans prendre en compte les circonstances. Espoir, car l’être humain est confronté tout au long de sa vie à une série d’événements plus ou moins douloureux, des moments de tristesse mais aussi de joie. « Après la pluie vient le beau temps », comme dit le proverbe. A la personne d’apprendre à gérer son équilibre en respectant celui des autres.

Où puisez-vous votre inspiration ?
J’enseigne le français et l’histoire/géo. Ce sont de bons supports de communication auprès des jeunes et des moins jeunes. Je transmets certes, mais j’observe et j’écoute les personnes qui m’environnent. Ce n’est d’ailleurs pas en sens unique car j’apprends d’eux en permanence. L’actualité sociologique m’offre aussi une complémentarité non négligeable.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
L’écriture du second tome de Trajectoire La Flamme du Dragon est terminée. Je souhaiterais qu’il sorte avec l’accord d’Edilivre en 2014. Mon héroïne, Claire Maffre voyage et est confrontée, cette fois-ci, à la mafia chinoise, à l’extrême-droite allemande pour finir avec l’Espagne de Gaudi. Sinon, j’ai deux livres en cours d’écriture. Le premier est un troisième roman qui mettra en lumière Christopher Maingot, inspecteur qui apparaît dans les romans Trajectoire 1 et 2 et qui laissera l’héroïne Claire Maffre à sa destinée. L’océan va prendre une place importante avec, après la symbolique de la Croix occitane et du Dragon, l’utilisation du jeu du tarot de Marseille. En ce qui concerne mon second projet, c’est un recueil de nouvelles qui s’intitulera Clair-Obscur et qui traitera de la complexité de l’être humain avec sa part d’ombre et de lumière.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Cet ouvrage est dédié à toute personne, jeune et moins jeune, soucieuse de vivre de façon harmonieuse en société en gardant à l’esprit que nous avons des droits mais aussi des devoirs. Si vous désirez suivre mon activité littéraire, commenter et en savoir davantage sur Paroles de chats – Les 9 vies de Virtuel Zagy, je vous invite à vous rendre sur mon site officiel : http://nelly.nicolas1.over-blog.com/