Rencontre avec Mylène Duchaine, auteur de « Cap ou pas cap ? »

Mylène_Duchaine_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
C’est une histoire courte empruntant ses personnages Cédric et Marion au programme phare de M6 Scènes de ménages. Marion est seule dans leur appartement, un soir d’hiver. Elle laisse libre cours à ses pensées dans son journal intime. Ces dernières sont entremêlées avec une mélodie qui s’est immiscée dans sa tête ; non sans raison. C’est en lien avec sa récente prise de conscience sur sa manière de mener sa vie. Elle a décidé de s’emparer de sa chance, de se reprendre en main. Dans ma nouvelle, elle est à l’origine d’une publicité culte. Découvrez laquelle !

Pourquoi vous êtes-vous inspirée d’une série télévisée ?
Premièrement, j’apprécie les programmes courts d’humour : En famille, SODA, Nos chers voisins. Ce sont de vraies bouffées d’oxygène chaque soir. Deuxièmement, si le lecteur est fan, il a une longueur d’avance car il connaît déjà le caractère, les traits physiques, les talents et défauts des personnages. Je présente néanmoins une version plus assagie de Marion.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A tous les enfants de la télévision.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
L’intrigue est inédite et imaginative. Elle met le sourire aux lèvres. On visualise bien les lieux et personnages. Sa couverture graphique est très réussie. Le clap de cinéma fait référence au générique du programme.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Pour les Français, le jeu est une sorte de soupape qui aide à supporter un quotidien de plus en plus difficile. Le message, c’est qu’il ne faut pas se retrancher entièrement derrière. La vie n’est pas qu’un jeu. Mon ouvrage effleure deux sous thèmes : l’utilisation abusive du téléphone portable et le chômage.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
C’est en cours de réflexion.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Laissez-vous tenter par mon ouvrage !