Interview écrite


28 janvier 2015
Posté par
Flora

Rencontre avec Mylène Blémond, auteur de « Jouons dans les nuages »

Mylène_Blémond_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Il s’agit d’un recueil de poésies agrémenté d’un jeu de devinettes grâce aux multiples photos de nuages que j’ai prise. J’ai œuvré surtout sous formes d’acrostiches pour tenter une approche éducative à l’attention des plus petits.

Pourquoi avoir choisi d’écrire de la poésie ?
J’écris des poèmes depuis mon enfance et j’ai l’impression que c’est au travers des rimes que mon talent s’exprime le mieux. Mais j’ai également rédigé des pièces de théâtre, des nouvelles et quelques romans… Malheureusement inachevés.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Comme je le dis dans le 1er poème du volume, j’ai visé les adultes, ceux qui ont une vie trop trépidante pour se « poser » un instant, ceux qui n’ont plus le temps de regarder les nuages. Ils pourront ainsi le faire en feuilletant mon livre le soir avant de s’endormir. Mais je pense que les enfants se régaleront également par la lecture de ce livre.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Mon message est et sera toujours celui de l’amour de la vie, de la fraternité, de l’humanité. La vie est tellement belle lorsque l’on prend le temps de la savourer, avec tous nos sens, de ressentir chaque petite chose que l’on peut rencontrer dans une journée : un oiseau posé sur une branche, un sourire échangé dans la rue, le vent dans les feuillages… Je trouve indigne de l’homme toute cette cruauté, cet égoïsme, cette « inhumanité » que l’on voit chaque jour dans nos journaux.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Toutes les sensations du quotidien que je perçois me servent à écrire. Je me promène, observe, écoute, respire, ressens et je retiens quelques « images » marquantes. Mon cerveau (ou mon cœur…) commence à travailler. Je m’installe ensuite à mon bureau avec une musique zen et les mots viennent automatiquement.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
En espérant que cet ouvrage reçoive un accueil positif, je suis en train d’écrire le tome 2. Dans le même temps, je travaille sur un ouvrage pour valoriser le tourisme de mon canton. Je me suis également proposée auprès d’une association locale pour écrire des petites pièces de théâtre comme je l’ai déjà fait il y a quelques années. Enfin, j’ai bien avancé dans la rédaction d’un livre sur le développement personnel que j’espère terminer avant juin 2015. Et j’ai encore plusieurs projets en tête…

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Chers lecteurs, mon plus grand souhait est que vous preniez plaisir à m’accompagner dans les divers poèmes qui composent ce recueil. Je tiendrai compte des remarques les plus pertinentes pour peaufiner le 2ème tome alors n’hésitez pas à m’en faire part. C’est grâce à vous que je « grandirai »…