Interview écrite

8 mars 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Mohand SIN, auteur de « Religion et État »

Dans quelle région habitez-vous ?
J’habite dans la région parisienne.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit ce livre pour avoir constaté que le grand public connaît peu ou mal l’islam et le peu qu’il connaît de cette religion qui fait beaucoup parler d’elle, par ailleurs, ces trente dernières années, émane d’idéologues et autres islamologues. Or ceux-là essaient toujours de s’arranger avec la vérité selon « les publics » et les pays auxquels il s’adressent.

Par exemple en France ils prétendent qu’ils sont pour la laïcité, par contre en Algérie ils la combattent d’une manière acharnée et violent tandis que dans d’autres pays dit musulmans ils ne parlent même pas de cette options. Ils font comme s’il n’existe pas.

Bien entendu ce discours à multiples facette participe de la confusion qui règne dans ce domaine et favorise les excès et les fanatismes qui conduisent où l’on sait : radicalisation et terrorisme.

A quel lecteur s’adresse l’ouvrage ?
L’ouvrage s’adresse au grand public, c’est-à-dire au commun des lecteurs qui veulent se faire une idée de cette religion qui fait débat, loin des clichés habituels et des formulations « savantes » qui noient la vérité dans de tas d’informations superficielles et souvent contradictoires.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
L’islam est une religion totalitaire et aliénante. Il ne se contente jamais d’une spiritualité désintéressée et chaste, mais au contraire il tend toujours a aliéner les individus, a envahir l’espace public, a régenter tout et exclure ce qui n’émane pas de lui.

Où puisiez-vous votre inspiration ?
De mon vécu de citoyen d’un pays qui appartient à cette sphère qu’on qualifie de musulmane et où l’on vous rappelle à tout les instants que votre pays est musulman ou, pire encore, est islamique. Imaginez qu’on vous parlant de la France on vous dit toujours la France chrétienne, comment réagirez-vous ? Moi je croix que même les religieux de ce pays n’accepteraient pas une telle abomination.

La France c’est la France, l’Amérique c’est l’Amérique, l’Algérie c’est l’Algérie, le Togo c’est le Togo … Donc j’ai senti que je devais remettre les choses à l’endroit.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai quelques manuscrits en préparation pour la publication notamment un essai politique sur l’Algérie que j’ai écrit à l’occasion de son cinquantenaire d’indépendance. J’ai aussi deux romans qui sont prêt à être publiés. D’autre projets d’écriture sont en cours de préparation mais je dois d’abord publier ce que j’ai déjà écrit et ensuite, je passerai à autre chose.

Un dernier mot pour le lecteur ?
J’espère qu’il appréciera mon livre.