Interview écrite

Rencontre avec Michaël Alain, auteur  de la nouvelle « Prostituée sans le vouloir »
22 septembre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Michaël Alain, auteur de la nouvelle « Prostituée sans le vouloir »

Michaël_Alain_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Je présente mon ouvrage car ne pas oser regarder toutes celles qui font ce métier, c’est les dévisager sans aucune autre forme d’humanité ! Quand on dit bien souvent  » Elles ont bien choisi de le faire !  » Êtes-vous bien sûr de savoir ce que vous dites ? Non bien évidemment ! Certaines d’entres elles le font par obligation mais celles la on ne les regarde jamais, puisqu’on a toujours une idée reçue.

Pourquoi avoir écrit cette nouvelle ?
J’ai écrit cette nouvelle pour montrer que toutes ses femmes si elles sont arrivées la où elles se trouvent, ce n’est pas par envie mais par besoin. Ayant des enfants à nourrir, et un mari qui la laisse tomber sans se soucier de sa femme et de ses enfants. Alors la prostitution s’impose, mais certaines personnes diront « Il y a des organismes pour les aider ! » Sauf qu’avant que les aides arrivent, le temps sera passé depuis un long moment !

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A tous ceux qui portent un regard sur celles qui vendent leur corps pour se nourrir et vivre. Ainsi à tous ceux qui par leur regard envers elles se pose en défenseur de la moralité. Penser que certaines prostituées pourraient faire autrement, ce n’est pas connaitre ce qui les a amené là où elles se trouvent et pour longtemps pour certaines d’entre elles !

Quelles sont les principales qualités de votre nouvelles ?
Les principales qualités sont de faire prendre conscience à tous ceux qui croient savoir ce que c’est que la prostitution, ils verront ainsi que derrière ses prostituées, il y a avant tout des femmes qui ont une histoire. Mais aussi que si cela leur arrivait, comment ils sauront y faire face. Sûrement pas comme le personnage principal de cette nouvelle, et tout cela du faite qu’ils où qu’elles ne sauront pas quoi faire. Le courage de cette femme est une volonté de faire face à une obligation à laquelle elle n’était pas préparée !

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers cette nouvelle ?
Le message que j’ai voulu transmettre à travers cette nouvelle est le suivant : Ne pas jeter la pierre contre toutes ses femmes, mais au contraire les comprendre en se posant toujours la même question  » Comment j’aurais réagit si cela m’était arrivé ? » Et après qu’elles aient répondues à ce cas de conscience, elles ne la regarderont plus comme avant !

 Où puisez vous votre inspiration ?
L’inspiration se voit autour de soi ! Mais savoir regarder avec un regard plus humain que celui qui est habituel, c’est déjà une grande avancée ! Et en plus on fait apparaître un côté oublié par le stéréotype qui veut qu’une femme se vend pour un cours moment. Ce n’est pas avoir compris que le destin vous réserve parfois des trajectoires bien différentes de celle que vous aviez tracé. Et c’est aussi le combat d’une mère qui, pour son malheur, a dû laisser ses enfants à la DDAS. Si on n’a pas de coeur, on n’arrivera pas à comprendre. Mais dans le cas contraire on aura tout compris !

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Soyez nombreuses et nombreux à venir commander ce livre ainsi que tous les autres, car par les temps qui courent, lire des ouvrages comme ceux que j’ai écrit, c’est faire honneur à son auteur, et l’encourager à produire d’autres ouvrages que ceux déjà réalisés ! Donc mesdames messieurs soyez très nombreux à le faire vous pourrez ainsi passer un agréable moment de lecture ! Un immense merci à tous ceux qui le feront.