Interview écrite

Rencontre avec Meb Rock, auteur de « Hélas ! »
28 mars 2019
Posté par
Éditions Edilivre

Rencontre avec Meb Rock, auteur de « Hélas ! »

 

Présentez-nous votre ouvrage.

« Hélas ! » Un recueil de poésie qui se compose de 127 poèmes. Tous ciselés dans un lyrisme exceptionnel et traitent les bouleversements d’une âme, mêlés à chaque fois au goût de la désillusion. Il est riche et profond par les différents thèmes qui s’y trouvent, à noter : l’amour et le chagrin, la solitude et l’ennui, la folie et la désillusion … la mort.

Ce livre recèle mes délires et mes pensées les plus profondes sous forme d’une confidence fouillée. Ces notes, parfois confuses, traduisent le mystère de moi-même, c’est-à-dire ce principe de vie, de mouvement et de pensée que tout être possède et qui n’est point, tout à fait, ni facile à distinguer par autrui ni aisé à sonder par soi, sans troquer sa vie pour les susurrements permanents de la folie.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Écrire pour moi c’est trouver un refuge dont rarement on en parle sérieusement.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Ce livre s’adresse aux passionnés de la poésie et aux amoureux des mots.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

S’expose à l’intraitable devenir, fait d’amertume et d’inconvénients, et au vertige de mille tentations paradoxales d’exister, toute âme qui se dresse sur les cimes du désespoir ; comme la pensée face au vent de la décomposition, vaincue par les vacillations au crépuscule de l’accomplissement.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

J’écris par crainte de perdre mes facultés et par crainte de me livrer à l’oubli. Pourquoi donc cesserai-je d’écrire ? Ai-je d’ailleurs assez de raisons pour réprimer ce besoin de dire ? Ou ne suis-je point soulagé de mille maux lorsque ma plume verse son encre ?

C’est vrai que, parfois, j’éprouve bien quelques ennuis à ranger tous ces papiers épars et en faire bon usage, mais jamais celui de griffonner çà et là mes pensées.

Si je n’écris pas, je sais que je ne tarderais pas à m’égarer de nouveau, sinon à me fourvoyer et tomber dans mon propre lacs. Ne point écrire c’est aussi négliger les repères de ma vie et faire abstraction de mon itinéraire. Je pourrais donc user à volonté de mon encre pour peindre ma vie et saupoudrer mes pages de mots emplis de sagesse et de morale.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

• Les Mots interdits (Récit de vie)

• Les Mots dits (Récit de vie)

• Les Voluptés nocturnes (Lettres d’amour)

• Réflexions & sentences (Pensées)

• Whiskey’s Word (Poésie)

• Pécaïre !… (Roman)

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

J’aime les personnes avec qui je partage mes mots ; chacun de mes mots, ainsi soit-il, porte en lui-même une charge d’affection.