Interview écrite


29 juin 2015
Posté par
Flora

Rencontre avec Maya M., auteur de « L’Esprit du n’importe quoi »

Maya_M_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage ?
Cet ouvrage est un recueil de nouvelles tirées de mon imagination, de mes cauchemars ou de moments vécus que j’ai détournés. Les histoires de ce livre vous feront plonger dans un univers de suspense, d’angoisse, parfois de mélancolie poétique.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’aime beaucoup le genre de la nouvelle, j’en lis souvent, car je trouve que c’est un registre dans lequel tout est possible. Le condensé de l’histoire nous plonge directement dans les émotions voulues, et c’est une lecture qui change des longs ouvrages et des codes du roman.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon recueil s’adresse à quiconque aime lire. Les gros lecteurs pourront se divertir et se changer de leurs pavés habituels, et les lecteurs occasionnels n’auront pas à avoir peur de la longueur de l’histoire ! Toute personne qui se laisse bercer par les mots aimera ce recueil !

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
A travers ce livre j’ai voulu transmettre mes angoisses, mes peurs, tout en les adaptant et les étayant pour le lecteur. J’ai aussi voulu m’essayer à différents styles littéraires en passant de la narration « classique » à un conte en rimes, par exemple.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Mon inspiration me vient de cauchemars que je fais à répétition (j’ai un subconscient très actif !), d’événements réels que j’adapte et détourne, ou bien de faits totalement imaginés.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Pour les mois à venir, un roman d’aventure devrait sortir aux éditions Edilivre, Le royaume de l’Aulne. Il s’agira d’une conquête de royaume au Moyen-Âge. Ce sera complètement différent de ce premier livre et devrait se poursuivre sur plusieurs tomes. Je suis fan du genre « fantasy » et les histoires de ce genre me font rêver, j’ai donc eu envie d’inventer la mienne !
Mais je suis aussi déjà sur l’écriture d’un tome 2 de L’esprit du n’importe quoi.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
L’écriture est une passion mais aussi un purgatoire pour moi. Je ne veux pas seulement écrire des histoires mais transmettre des émotions. J’espère que l’effet ne vous laissera pas de marbre !