Interview écrite


14 septembre 2015
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Maurice Doiselet, auteur de «Pratiques Associatives»

Maurice_Doiselet_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage ?
Ce n’est pas un roman ! C’est un guide « pratique » écrit par le bénévole que je suis, responsable depuis plus de 40 ans dans de très nombreuses associations. On y trouve les réponses aux principales questions que se posent les responsables associatifs. J’ai essayé d’écrire dans un langage accessible à tous en présentant des modèles simples, et faisant référence très souvent au site mis en place par les Pouvoirs Publics.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Souvent interrogé pour des conseils qui peuvent sembler simples, mais qui ne le sont pas pour tout le monde, j’ai décidé de mettre par écrit les différentes réponses apportées depuis de nombreuses années. Mon expérience me permet de connaître les points essentiels que redoutent les responsables associatifs. Je pense avoir écrit un ouvrage qui peut être compris par tous. Le lecteur trouvera des réponses claires, concrètes, simples. Edilivre a d’ailleurs bien compris le sens de mes propositions car la présentation du livre est bien aérée et cela incite à sa consultation.

 À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
C’est un guide destiné aux petites structures, c’est-à-dire aux très nombreuses associations d’animation, sociales, sportives, aux associations de villages, de quartiers…Il s’adresse aux personnes qui créent une association, à celles qui hésitent encore à prendre des responsabilités,  aux bénévoles responsables qui butent sur la présentation d’un budget, d’un compte de résultat, sur la façon d’établir des reçus fiscaux, qui recherchent des modèles simples de convocations, de comptes rendus…. Enfin aux militants qui veulent des solutions claires à leurs préoccupations, pour pouvoir se consacrer principalement à l’activité de leur association.

Où puisez-vous votre inspiration ?
J’ai 50 ans de vie associative, dont 40 ans en responsabilité. Je suis également conseiller municipal. Ceci démontre mon implication bénévole au service de la société. C’est donc tout simplement  mes différentes expériences de terrain qui ont dicté l’esprit de ce guide. Mes responsabilités  ont été nombreuses et le sont  encore : des responsabilités locales, départementales, régionales et même nationales, aux postes de président, de trésorier, de contrôleur de comptes. Bien sûr je ne sais pas tout et je reste constamment à la pointe de la législation étant abonné à des revues spécialisées.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Si les bénévoles, les responsables d’association s’intéressent à cette publication, j’envisage de faire un nouveau guide axé sur la présentation des assemblées générales. Je suis en effet souvent déçu par la tenue d’assemblée, souvent d’ailleurs au moment de la présentation des comptes…. Il existe des méthodes simples  pour intéresser les participants et c’est aussi une façon d’attirer les adhérents aux réunions annuelles. On constate d’ailleurs de plus en plus d’absentéisme. Il faut donc modifier la tendance et ainsi encourager les responsables bénévoles.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’espère que mon guide répondra à leurs  préoccupations et que les  membres d’association qui craignent de s’engager par peur de ne pas y arriver, sauront faire le pas de l’engagement. Je leur souhaite enfin bon  courage et pleine satisfaction dans leur engagement.