Interview écrite

16 octobre 2012
Posté par
Flora

Rencontre avec Maurice Delensay, auteur de T’as vu ma vie Parkinson…


Maurice
 Delensay, T’as vu ma vie Parkinson… est votre premier ouvrage publié chez Edilivre. Que pouvez-vous nous en dire ?
C’est le récit de ma vie, sans concession, ni pour moi, ni pour ceux que j’ai rencontré lors de toutes mes activités.

Quel message avez-vous voulu faire passer à travers votre ouvrage ?
J’ai voulu que ce livre soit une aide à se battre dans la vie, malgré la maladie. J’ai fait mienne cette sentence : la vie est comme une meule, elle vous use ou vous polit selon le métal dont vous êtes fait. J’invite les lecteurs à juger quel est le mien.

L’humour est très présent dans votre livre, pourquoi ?
C’est pour montrer que cette épreuve ne m’a pas enlevé mon humour. Cet humour se fait souvent aux dépens des femmes, surtout les blondes, mais il ne faut pas le prendre au premier degré, comme disent mes amies : « tu es un macho, mais un gentil macho »

 Quel serait le plus beau compliment qu’un lecteur pourrait vous faire ?
 Que le livre est facile à lire et qu’il reflète bien les différentes facettes de la vie.

Ecrire n’est pas tâche facile. Avez-vous des rituels qui vous sont propres pour travailler dans les meilleures conditions ?
Je prends huit cachets par jour, dont le premier à cinq heures du matin. Si je n’arrive pas à me rendormir et que je me sens en forme, je me mets au clavier. Puis, quand c’est l’heure, je porte le café au lit à mon épouse … !  Il m’arrive souvent de m’y remettre dans la journée et ceci depuis trois ans

 Avez-vous d’autres projets d’écriture en cours ?
Je termine le deuxième tome qui comporte toutes mes randonnées, en montagne et en haute montagne (nous sommes montés jusqu’à 6088 m en Bolivie),ainsi que les voyages que j’ai fait, depuis le début de ma maladie, il y a six ans. J’ai illustré mes propos par de nombreuses photos.