Interview écrite


26 décembre 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Marine Mercadié, auteur de  » La Légende de Sawylian « 

Marine_Mercadie_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
« La Pierre Du Destin » est le premier tome d’une trilogie en cours d’écriture : « La Légende De Sawylian ».
L’Empire est gouverné par un tyran et seuls trois élus, un nain, un humain, et une elfe, peuvent l’arrêter. Aidés des rebelles et de leur magie, ils parcourront Sawylian à la recherche d’alliés pour défaire celui qui se fait appeler le Maître.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Au départ, c’était juste un bout de rien, écrit pour passer le temps quand je m’ennuyais en cours ! Et puis avec le temps, les cours passaient et j’écrivais de plus en plus, jusqu’à ce que je réalise que ce n’était plus simplement ce qui aurait pu être extrait d’un roman fantasy, mais bel et bien le début du mien. Alors j’ai continué, pour en arriver là où j’en suis maintenant.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
C’est un livre de fantasy, alors je suppose qu’il s’adresse à un lectorat habitué à ce genre de style, particulièrement les adolescents, bien que beaucoup d’adultes soient des fans immodérés du « Seigneur des Anneaux » ! Je n’ai pas de cible particulière, même si la fantasy est un certain genre qu’il faut connaître un petit peu pour savoir l’apprécier.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Difficile à dire, du moins en restant objective ! Beaucoup me viennent à l’esprit, tout comme beaucoup de défauts, mais je pense avoir écrit une intrigue prenante, et même s’il est difficile d’être très originale concernant ce genre littéraire, je pense l’avoir été assez pour intéresser les lecteurs. « La Pierre Du Destin » se lit facilement et rapidement et d’après certains, devoir attendre la suite est une véritable torture !

Où puisez-vous votre inspiration ?
De partout et nulle part à la fois ! C’est vrai qu’avoir lu beaucoup de fantasy m’a indéniablement aidée et beaucoup d’éléments de l’univers et de l’intrigue sont inspirés de ce que j’ai pu voir ou lire. Pour ce qui est du style, je pense aussi avoir été influencée par mes lectures plus classiques, notamment Hugo, Balzac… 
J’essaie d’écrire régulièrement, mais quelquefois, c’est l’inspiration qui vous prend, et là, c’est impossible de résister ! Je suis obligée de prendre une feuille et d’écrire !
Pour ce qui est des personnages, beaucoup ont du se reconnaître dans les noms, caractères et/ou physiques. Il est très difficile de créer de toutes pièces un personnage, ses motivations, son caractère, son histoire… S’aider de personnes réelles permet d’avoir un point d’ancrage auquel se rattacher.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Le deuxième tome est en cours d’écriture, il devrait y en avoir trois. Les suivants seront sans doute plus longs, sans pour autant devenir des pavés de milliers de pages. 
Une fois cette trilogie finie, j’envisage d’en écrire une autre, dans le même univers, mais rien n’est sûr pour le moment.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Si vous aimez la fantasy, vous apprécierez sans doute ce livre !