Interview écrite

Rencontre avec Marie-Pierre Touchard, auteur de «Voyage Intérieur»
5 mai 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Marie-Pierre Touchard, auteur de «Voyage Intérieur»

Marie-Pierre_Touchard_EdilivreDans quelle région habitez-vous en France ? Sinon, dans quel autre pays ?

J’habite à l’Ile de la Réunion d’où je suis originaire.

 

 Présentez-nous votre ouvrage

Cet ouvrage retrace mon expérience personnelle dans une étape bien particulière de la vie. Nous avons tous des périodes de remise en question, et il y en a une plus déterminante à un moment. C’est comme une croisée de chemins qui va déterminer qui vous êtes vraiment pour le reste de votre vie.

J’ai voulu parler de cette étape mais surtout de tout le process qui l’accompagne. Comment le chemin se construit, comment il est annoncé par la vie, les sensations ou sentiments qui y sont attachés… c’est une véritable introspection personnelle qui demande une honnêteté crue et un peu radicale vis-à-vis de la personne que l’on est et de nos actes.

 

 Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Parce que j’en avais envie ! Plus sérieusement, ce n’est pas la raison principale. J’ai travaillé au contact de personnes avec lesquelles se faisait naturellement un accompagnement. Mon expérience, la façon dont j’aborde la vie et ses expériences, ont plu et j’ai voulu combiner mon amour de l’écriture avec cette disposition. Cela me semblait être le moyen le plus cohérent pour moi pour continuer de partager mon vécu tout en restant disponible aussi bien pour ma famille que pour ceux qui me sollicitent.

 

 À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

J’avais fait lire cet ouvrage à des personnes de tout âge et tout milieux avant de le publier. Si je devais leur trouver un point commun, se serait que tous/toutes avaient soit déjà entrepris un travail similaire, soit était en voie de réalisation personnelle.

 

 Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Il y en a plusieurs. Mais c’est avant tout un message d’espoir. Que notre vécu ne nous conditionne pas nécessairement dans des rôles, qu’être pleinement heureux est possible sans forcément se priver de ce qui nous est essentiel ; qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais chemins, juste des hommes qui font des choix qui leur sont le plus approprié au moment donné.

 

 Où puisez-vous votre inspiration ?

La vie ! Chaque expérience, chaque contact, est une occasion d’apprendre. Les idées germent parfois d’un coup suite à une rencontre ou un simple échange de mondanités. Tout peut être inspirant.

 

 Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J’ai un deuxième ouvrage que j’ai écrit il y a quelques années de cela en cours de relecture. Je voudrais aussi regrouper tous les articles que j’ai publié sur mon blog et qui traitent de sujets variés mais complémentaires dans un seul ouvrage.

Peut-être un jour ferai-je de la fiction. J’aimerais y arriver mais ne me sens pas forcément prête pour cela. De plus, pour l’instant, les questionnements humains me donnent suffisamment matière à penser, à réfléchir et à partager.

 

– Un dernier mot pour les lecteurs ?

Un immense merci pour tout : les partages, les commentaires, les avis, leur énergie. Je ne sais vraiment pas quoi dire d’autre. Je suis heureuse et pleine de reconnaissance.