Interview écrite

Rencontre avec Marianne Olive, auteure de « Je les entends. Et vous ? »
27 août 2018
Posté par
Éditions Edilivre

Rencontre avec Marianne Olive, auteure de « Je les entends. Et vous ? »

Présentez-nous votre ouvrage.

« Je les entends. Et vous ? » est un recueil de onze nouvelles qui traite de ces voix intérieures tapies au sein de chacun. Ces voix sont celles de la solitude, de l’isolement, de la lâcheté, de la nostalgie, de la survie, de la frustration… Elles dirigent les êtres un peu perdus présents dans ce livre. Elles conduisent par exemple Charles au mensonge le plus absurde, Jean quant à lui creuse un trou pour une femme rêvée, et ce père égare sa famille par jeu. Dans le cas du tueur en série, qui a une identité particulière, la frustration sans concession domine cet être.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Ce livre parle de la fragilité de l’être face à lui-même, les lions ne sont pas toujours au dehors, nous pouvons aussi les nourrir en nous et sans en être conscient. J’avais besoin de partager sur ce sujet. J’ai choisi d’écrire des nouvelles, récits réalistes et brefs, une forme littéraire que j’affectionne particulièrement.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Je pense que les personnes sensibles à la complexité de l’âme humaine, mais aussi celles peu farouches à l’excentricité apprécieront mes nouvelles.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Finalement nous sommes tous égaux, nous les êtres vivants, face au sac de nœuds qui nous emplit le cœur et l’esprit. Et nous passons notre temps à démêler-emmêler.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

De mon vécu, du vieux matou aux oreilles cassées qui chaque matin longe le caniveau de ma rue, de ma petite voix intérieure qui me souffle des idées. De mes lectures et en particulier la littérature scandinave (Stig Dagerman, Jon Magnsson…) et japonaise (Toshiyuki Horie, Yokô Ogawa…). Annie Saumont pour sa maîtrise et son innovation dans l’écriture de la nouvelle.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je travaille actuellement sur une nouvelle longue qui a pour sujet la condition des femmes dans le monde du travail. Une jeune femme vit au XIXième siècle, une jeune fille au XXIième, siècle l’une sous la pluie, l’autre sous le soleil. Elles n’auront jamais connaissance l’une de l’autre pourtant un vêtement particulier et un homme feront lien.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

J’espère qu’ils seront touchés par les personnages du recueil, comme eux je progresse dans la vie ma torche à la main, elle m’éclaire un peu tout autant qu’elle produit une belle obscurité.