Interview écrite


Route_verglacée_Edilivre
26 octobre 2015
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Marc Vandamme, auteur de « Route Verglacée »

Route_verglacée_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage ?
Route Verglacée raconte la descente aux enfers d’un homme rongé par l’alcoolisme, et poursuivi par ses chimères. C’est une chute irréversible, qui démarre par un simple contrôle fiscal, et qui se termine très très loin, dans la souffrance et le chaos.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Je souhaitais aborder certains sujets comme l’addiction, l’amitié, les pièges de la célébrité, la solitude, et dans une moindre mesure le monde aseptisé de la télévision, sur un ton à la fois léger, drôle (j’espère !), mais tout en conservant l’aspect dramatique des relations humaines. Je voulais aussi rendre une sorte d’hommage, certes très modeste, à des écrivains américains qui ont croqué ce genre de personnage avec un talent fou : BUKOWSKI, FANTE (père et fils) BURROUGH, HARRY CREW, etc…etc.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A tout ceux de plus de quatorze ans qui savent lire !

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Qu’il ne faut pas se fier aux apparences, que la solitude est une petite mort, et que l’amitié est précieuse. Et qu’il faut rigoler !

Où puisez-vous votre inspiration ?
Comme je l’ai évoqué, chez mes maitres américains. Et bien sûr, certains personnages déjantés rencontrés chez Djian par exemple.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Mon prochain ouvrage traitera de souvenirs sur fond d’histoire d’amour, mais, Robert de Marbé le personnage de Route Verglacée reviendra dans la seconde partie de la trilogie que je lui consacre.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Si le lecteur prend autant de plaisir que j’ai eu a écrire ce roman, je suis comblé !