Interview écrite

14 janvier 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Manon Corvoisier, auteur de « Bienvenue dans mon cerveau d’ « Aspergirl » ! »

Dans quelle région habitez-vous en France ? Sinon, dans quel autre pays ?
J’habite en région Ile-de-France, dans le département des Hauts-de-Seine, à l’ouest de Paris.

Présentez-nous votre ouvrage ?
Mon nouveau témoignage sur le thème de l’autisme Asperger au féminin « stimule la réflexion des patients ou aidants (soignants ou proches), d’abord parce qu’il invite à considérer le chemin thérapeutique comme une co-création entre la personne en souffrance et les aidants et ensuite, parce qu’il réinvite le spirituel ». Christine Chiquet, psychopraticienne

Lorsque j’ai écrit mes deux premiers ouvrages, « Moi, Manon, bipolaire – de l’enfer à mon chemin de liberté », puis « Moi, Manon, l’inc(l)a(s)sable – surdouée, ex-bipolaire et que sais-je encore ? », je ne savais en effet pas que j’étais concernée par l’autisme Asperger.
Je relate donc dans mon troisième opus mon expérience d’ »Aspergirl », puis j’interroge les sciences, avant de partager ma démarche spirituelle au service de ma santé psychique.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
L’histoire se répète mais ne se ressemble pas …
Une nouvelle fois, je peux écrire que « suite à la publication de «Moi, Manon, bipolaire – de l’enfer à mon chemin de liberté», témoignage de ma vie et de ma foi, en 2012, j’ai reçu de très nombreux mails de lecteurs, tous plus émouvants les uns que les autres. J’ai entre autres reçu un mail renversant de … » non pas Elisa, mais Eric, dont je cite un extrait : « Dis moi Manon, as-tu déjà pensé que tu pourrais être Asperger ? Je ne dis pas ça pour poser un diagnostic, mais parce que je connais bien le sujet puisque j’ai été diagnostiqué Asperger. Parfois, certains des troubles, la façon de penser que tu relates dans ton ouvrage me le suggèrent. En fait, à la fin de la lecture de ton livre, c’est ma femme qui m’a dit tout de suite : « Je me demande bien si elle n’est pas autiste Asperger, elle m’a tout l’air de l’être ! » »

Je me suis alors documentée un maximum sur la thématique des autistes Asperger, ce qui m’a grandement interpellée ! Puis j’ai consulté plusieurs psychiatres spécialisés dans l’Autisme Asperger.

Eric, qui est devenu mon ami depuis, avait bien raison : je suis autiste Asperger, surdouée (et ex-bipolaire) !

Cet ouvrage a pour but de vous permettre de pénétrer dans mon cerveau d’ « Aspergirl » (femme avec un syndrome d’Asperger). J’espère que ce voyage vous sera agréable et que vous en ressortirez juste un petit peu différent !

Bienvenue chez moi …

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
À tous les INC(L)A(S)SABLES, toujours mes « frères» :

INCLASSABLE

Un recruteur, à la lecture de mon Curriculum Vitae, s’est écrié : « Mais, Mademoiselle, vous êtes un électron libre agité d’un mouvement brownien ! »

INCASABLE

Une conseillère de Cap Emploi (organisme favorisant l’emploi des personnes handicapées) m’a dit : « Je suis désolée Mademoiselle, mais je ne peux rien pour vous ! »

INCASSABLE

Jusqu’à ce jour, j’ai reçu bien des chocs qui me rendent fêlée de partout, mais malgré cela, je ne suis pas encore cassée au point de ne plus pouvoir me bouger !

INCLASABLE

Néologisme dont je laisse mes chers lecteurs me suggérer une signification !

À tous les « 0» (fêlés), « 00» (double fêlés), « 000» (triple fêlés), etc. à qui il suffit de mettre un « 1» (l’Essentiel, ou l’« Essence Ciel» ?) devant pour qu’ils acquièrent une valeur infinie (10000000000 …) !

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Le message de ce livre est d’encourager tout un chacun, ceux qui ont un rôle d’aidants à beaucoup d’humilité, et les autres à beaucoup d’ouverture face aux différences qu’engendrent le syndrome d’Asperger.
Cette ouverture doit être une base, une évidence, un essentiel …

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans ma vie.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Mes projets d’écriture pour l’avenir sont d’écrire, avec un dessinateur et un scénariste, une bande dessinée reprenant les éléments essentiels de mon témoignage.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
« Post tenebras lux. »
Après les ténèbres, la lumière. »
La lumière après les ténèbres. »