Interview écrite

Rencontre avec Manel Yousfi, auteur de « Rapt Halal »
27 novembre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Manel Yousfi, auteur de « Rapt Halal »

Manel_Yousfi_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
C’est une nouvelle qui raconte l’histoire d’une fille parmi tant d’autres, qui a été kidnappée par une secte fanatique, bien sûr, l’histoire est imaginée, malheureusement, on ne peut pas dire que des choses comme ça n’arrivent jamais.

Votre livre est militant, vous sentez-vous portée par la cause féministe ?
Je me sens portée, mais surtout très concernée, je m’indigne devant tous les comportements injustes dans la femme peut faire l’objet, si on peut définir le féminisme comme le fait de revendiquer les droits de la femme, le droit d’étudier, le droit de faire une carrière, le droit de choisir, alors oui, je suis une féministe.

Avez-vous vous même souffert de cette dictature imposée par les hommes ?
J’ai eu la chance de grandir dans une famille instruite, mon père est un homme cultivé et juste, il m’a toujours encouragée, ce n’est que plus tard, lorsque j’ai vu autour de moi les comportements misogynes que j’ai compris que toutes les familles ne sont pas comme la mienne, alors qu’on est en 2014, des hommes interdisent à leurs filles d’aller à l’école, des hommes forcent leurs filles à se marier … etc. Je n’ai jamais cessé d’être reconnaissante à mon père de ne pas être comme eux.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Le message principal que j’ai voulu transmettre, est que, bien souvent, les hommes qui commettent des agressions envers les femmes, le font pour des raisons religieuses. J’ai tenté de démontrer, que la misogynie n’est pas synonyme de religion, cette dernière n’est qu’un prétexte, un masque sous lequel se cachent ceux qui commettent des lâchetés. Mais, aussi, à travers le personnage du frère, j’ai tenté de dire, que, plus on lit, on s’instruit et on se cultive, plus on comprend les choses et on trouve insensés certains dogmes pris pour évidents.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
En écrivant ma nouvelle, j’ai pensé à tous les jeunes, hommes et femmes, ceux de ma propre culture, mais aussi à tous les étrangers, je crois que mon livre peut s’adresser à toutes les catégories, même celle de ceux qui n’ont jamais lu.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Je crois, que le fait que ça soit une nouvelle courte et simple, bien qu’elle traite un sujet très délicat, soit la principale qualité de mon livre, du moins c’est ce que j’espère.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’envisage d’écrire des nouvelles, puisque c’est un genre littéraire dans lequel je me sens à l’aise, ce sera des nouvelles dans lesquelles je parlerai  à l’instar de « Rapt Halal » des sujets qui me tiennent  à cœur, mais aussi des choses que je vois dans mon quotidien.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’aimerai d’abord leur dire de ne jamais s’arrêter de lire, la littérature est une arme, et le livre est l’éternel ami qui nous tient compagnie et qui nous protège contre tout.