Rencontre avec Lydienne Dimouamoua Dipanda, auteure de « Destinée…? »

Lydienne_Dimouamoua_Dipanda_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
 » Destinée…?  » essaie de mettre en scène la situation ou encore le vécu des jeunes filles abandonnées à leur sort.

pourquoi avoir écrit ce roman ?
Je vis dans un environnement où la jeune fille subit des pressions et des actes inimaginables dans le seul but de se mettre quelque chose sous la dent. C’est donc un moyen pour moi d’éveiller les consciences à plus de responsabilité et surtout aux conséquences liées au sentiment d’abandon.

Quel message avez-vous souhaité transmettre à travers vos deux héroïnes ?
J’utilise ce parallélisme pour montrer que le miracle n’est pas à la portée de tous, donc chacun devra adopter un comportement responsable mais aussi humaniste pour maintenir l’équilibre social.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Tout lecteur peut s’intéresser à cet ouvrage et être emporté selon sa sensibilité à la multitude des thèmes qui y sont abordés.

Quelles sont les qualités de votre ouvrage ?
Premièrement, c’est un ouvrage facile à lire et qui nous emporte dès les premières lignes. En plus d’être un ouvrage qui se veut réaliste, il donne une petite idée des mœurs camerounaises.

Outre le destin, des thèmes vous inspirent-ils tout particulièrement ?
Je suis particulièrement sensible à la thématique de la souffrance mêlée à l’effort d’y transcender, ainsi qu’à la culture et la tradition en tant qu’idéaux de vie et aussi à l’amour dans son sens général.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Plusieurs projets me trottent à l’esprit, cependant celui en cours est un recueil de contes inspirés de ma grand mère.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Les filles d’aujourd’hui seront les mères de demain. Cependant meurtries et brisées dans leur chair, elles ne sauront assurer leur rôle et même social. Enfin, merci de vous être intéressé à mon ouvrage.
.