Interview écrite


23 juin 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Lovely Jeune, auteure de « Que rien ne nous sépare »

Lovely_Jeune_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Le livre  » Que rien ne nous sépare  » raconte une histoire d’amour impossible entre deux jeunes gens issus d’un milieu social respectif différent. L’histoire se passe au XIX siècle dans les Caraïbes, aux Antilles et la Guyane à une époque où la différence sociale et culturelle représentaient une source de conflit. Malgré tout, Bella et James vont tout faire pour défendre leur amour en passant outre de tout ce qui les opposait.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai toujours aimé écrire, mais plutôt des poèmes, des petites histoires. Je n’avais jamais osé, même penser un jour écrire un livre. Mais après un événement très important dans ma vie, qui fut la naissance de mon fils, je me suis dit pourquoi ne pas essayer de prendre ce risque… Mais j’étais surtout curieuse de savoir quel impact cela aurait eu sur certaines personnes.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon ouvrage s’adresse à tout style de lecteur. Car il parle d’amour, de courage et de détermination. Je pense que se sont des sujets qui peuvent intéresser tout le monde.

Quel message avez vous souhaité transmettre en écrivant « Que rien ne nous sépare » ?
J’ai toujours eu la conviction que l’amour n’a pas de loi, de classe sociale et d’origine. Que l’on soit riche ou pauvre . Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas dans ce bas monde. Mais quand ça vaut vraiment la peine de se battre, plus rien n’est important.

Quels sont les thèmes qui vous inspirent le plus ?
Il y a un seul thème qui m’inspire, c’est l’amour. Car j’estime qu’on peut avoir toutes les qualités du monde, mais si on ne ressent pas ce bien fait, tout cela nous servira à rien. L’amour peut s’exprimer de plusieurs façons différentes. Et l’une d’entre elles est de toujours penser aux autres, quelque soit les circonstances .Même les animaux sont affectueux ,nous reste t-il un peu d’humanité ? Nous qui sommes dotés d’intelligence, réfléchissons ?

Vos auteurs de référence ?
J’ai déjà lu pas mal de livre, surtout dans le cadre scolaire. Mais personnellement, il y a deux auteurs qui m’ont beaucoup touchée et influencée dans leurs manières d’écrire les histoires qu’ils racontent. Le premier est Jerôme-Arnaud Wagner pour son livre  » Noublie pas que je t’aime « . Le deuxième est Santa Monte Fiore pour son livre  » L’arbre aux secrets « .

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’aimerais pouvoir écrire un autre livre dans l’avenir. Mais avant d’envisager cette option, je souhaite surtout que celui-ci plaise au lecteur. En tant que tout novice qui se respecte, il faut s’attendre au pire.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Pour finir, je voudrais que les lecteurs prennent réellement plaisir en lisant ce livre et surtout qu’ils n’ hésitent pas à me donner leur avis afin de m’améliorer dans le futur. Et je remercie d’avance tous ceux qui m’encourageront, soit en me laissant leurs commentaires, ou en achetant le livre.