Rencontre avec Laurine Leost, auteur de « Enfermés sur cette île »

Présentez-nous votre ouvrage

« Enfermés sur cette île » est mon tout premier roman, c’est un roman fantastique pour adolescent. Il raconte l’histoire d’une adolescente nommée Allison qui recherche inlassablement ses parents qui ont disparu un jour mystérieusement, sans laisser de trace. Cette jeune fille va un jour se retrouver enfermée sur une île et elle va devoir survivre dans une nature hostile. Sur cette île, elle va se rendre compte qu’elle a des pouvoirs magiques qui vont lui attirer beaucoup d’ennuis. Allison va aussi rencontrer un jeune garçon, Jordan, avec qui elle va connaître l’amour, le vrai, celui qui dure pour toujours… Et aussi une louve avec qui elle vivra des choses exceptionnelles qui marqueront sa vie à tout jamais.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J’ai écrit ce livre car j’en avais envie. Depuis toute petite, j’écris des histoires plus ou moins différentes les unes des autres ; j’arrive à trouver dans l’écriture un sentiment de liberté, où tout est possible comme j’ai pu le trouver dans l’écriture de ce roman.

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

« Enfermés sur cette île » s’adresse avant tout au public qui aime lire et qui aime le mystère, le surnaturel et tous les autres différents « ingrédients » du registre fantastique… Je pense que ce livre plaira beaucoup aux adolescents mais il plaira aussi sans doute aux personnes adultes, les adolescents auront surement plus de facilité à comprendre les émotions et les sentiments du personnage principal elle-même adolescente ; et certains se retrouveront dans le personnage principal.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Dans ce livre, j’ai voulu faire passer plusieurs messages en m’aidant de la vie d’adolescents. En effet, l’adolescente en question se trouve parfois dans différentes situations difficiles qu’elle ne peut gérer seule, mais elle aura de l’aide tout autour d’elle... J’ai voulu montrer le fait que l’adolescence est une période difficile, un passage entre l’enfance et l’âge adulte, que ce moment est plus ou moins difficile pour tout le monde, les peurs de l’inconnu s’installent… En lisant ce livre, je pense qu’un(e) adolescent(e) se retrouvera à travers le personnage principal. Il /Elle trouvera peut-être même de l’aide grâce à la louve qui reste dans ce livre « une voix de la sagesse » qui aura beaucoup aidée Allison. Malgré tous les petits messages que j’ai voulu faire passer à travers ce livre, un seul en ressort vraiment ; celui de ne jamais perdre espoir et de ne jamais se décourager, tout est possible, il suffit seulement d’y croire…

Où puisez-vous votre inspiration ?

J’ai toujours eu de l’inspiration. Même si la plupart de mes idées me viennent le soir pendant que j’essaye de m’endormir, je pense aussi puiser mon inspiration dans les autres livres que j’ai pu lire, les films et séries que je regarde et surtout sur la vie des personnes qui m’entourent, des problèmes que je rencontre dans ma vie et sur les faits d’actualité dans le monde.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je compte réécrire des romans fantastiques car j’aime beaucoup ce registre, le fait que notre imagination n’a pas de limite et aucune barrière, j’aime aussi beaucoup le mystère qui entoure le fantastique et le fait que n’importe quelle chose peut devenir plus ou moins réelle... J’aspire à réécrire des histoires avec des personnages principaux dans lesquels les lecteurs pourront se retrouver et je veux aussi continuer à faire passer différents messages à travers mes livres…

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je remercie tout d’abord toutes les personnes qui ont cru en moi pour l’écriture et l’édition de ce livre, ceux qui m’ont poussée et aidée jusqu’à ce que j’en arrive là. Je remercie aussi tous les lecteurs et lectrices de mon livre. Je voulais aussi vous dire de toujours croire en vous, croyez toujours en vos rêves et ne laissez personne vous faire croire que vous n’êtes pas capable de réaliser vos rêves, ayez toujours de l’espoir quoi qu’il arrive et ne vous découragez jamais ! Je remercie aussi toutes les personnes qui me suivent sur ma page Facebook dédiée à mon livre « Enfermés sur cette île ». Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez vous aussi vous abonner à cette page et même me contacter en passant par celle-ci ! Merci beaucoup !


Commentaires