Interview écrite

Rencontre avec Laurent Lucchini, auteur de « Des goûts d’amour »
25 juillet 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Laurent Lucchini, auteur de « Des goûts d’amour »

Laurent_Lucchini_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
« Des goûts d’amour » est un recueil de textes situé entre la poésie et la chanson. Le titre évoque tout aussi bien les différents aspects de l’amour que le dégoût d’aimer : l’amour sous toutes ses formes et sans tabou. J’accorde la part belle à la femme, aussi bien dans ses tops que dans ses flops, vu par un œil masculin, et à ce phénomène d’attraction-répulsion récurent. Rencontres, érotisme, amour, correspondances et ruptures, voici l’ensemble des thèmes qui façonnent « Des goûts d’amour »Quant à la forme, le lecteur pourra noter la présence de néologismes, d’acrostiche, de jeux de mots et de sonorités, l’utilisation d’ argot et de mots anglais. Je me suis également efforcé de caler les textes de façon à établir une chronologie et de créer un lien entre les différents poèmes.

Pourquoi avoir écrit ce recueil ?
Pour le plaisir des mots, de jouer avec et de me laisser guider à partir d’eux jusqu’aux idées. Ce sont les mots qui m’inspirent des idées. Il y a le plaisir égoïste d’écrire et l’autre plaisir qui est de partager avec les lecteurs. J’essaie de leur parler, de les interpeller sur tel ou tel aspect des choses de la vie et de l’amour en écrivant des textes courts et, j’espère, intenses, pour souligner la fulgurance du sentiment amoureux.

A quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?
Aux lecteurs de 17 à 77 ans ! Aux amoureux des mots, de leur musique… A tous ceux et celles qui vivent ou espèrent l’amour.

Quelles sont les qualités de votre ouvrage ?
Il a la qualité de traiter un sujet vieux comme l’humanité en des termes actuels, en y incluant la réalité de notre époque, et de décrire des situations ou des sentiments que tout un chacun a vécus ou ressentis, et qu’il peut encore vivre et ressentir. Le souvenir peut se raviver grâce à un parfum, une musique, une voix, un film… Ainsi donc, j’ai voulu faire référence au cinéma, à la littérature, à la mode aussi, notamment, pour apporter ce petit plus aux textes. Il a la qualité, je crois, de parler à chacun d’entre nous.

Quels sont les thèmes qui vous inspirent le plus ?
Les rapports homme-femme, bien sûr, les faits de société, la politique, la famille… Il y a de quoi trouver l’inspiration me semble-t’il.

Outre les récits érotiques, d’autres genres littéraires vous intéressent-ils ?
Dans le genre narratif, la nouvelle m’intéresse, pas forcément une nouvelle érotique, je n’exclus certes pas le fait d’en écrire. Quant à la poésie, la prose poétique me convient parfaitement à ce jour.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Un deuxième ouvrage est en préparation, il sera plus fouillé, plus consistant aussi, sous une autre forme certainement, un mélange de textes et d’histoires courtes, de tranches vie et de réflexions. La palette des thèmes abordés sera plus large aussi. Je l’espère d’une noirceur haute en couleurs.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je donne rendez-vous aux lecteurs qui ne me connaissent pas encore, au hasard des mots. Quant à ceux qui me connaissent déjà, je les remercie car ils sont un véritable moteur pour mes premiers pas en tant qu’écrivain, je les remercie de leurs encouragements et de leur soutien. Enfin, je voudrais leur dire : N’hésitez jamais à rouvrir un livre, il y a sûrement quelque chose qui vous a échappé.