Interview écrite


4 septembre 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Laurence Plard, auteure de “ Bienvenue à Beau-Mirage ”

Laurence_Plard_EdilivrePouvez-vous nous introduire, en quelques mots, votre ouvrage ?
Ce roman est une comédie de mœurs, au travers de laquelle les personnages vivent, aiment, détestent, avec leurs défauts et qualités. Le cadre est un hôtel en campagne, dans lequel tout est possible. Cela aurait pu se passer dans une banque, une clinique, une boucherie…mais l’hôtel m’a paru plus glamour, avec un cadre plus propice à l’évasion, l’imaginaire. Quand on lit, on veut s’évader !

Ecrivez-vous depuis longtemps ?
Depuis toujours. A dix ans je voulais écrire, j’ai toujours écrit des contes ou nouvelles, je faisais les rédactions de mes amies d’école, les mots ont toujours fait partie de ma vie.

Vous décrivez vous même votre livre comme un vaudeville. Le ton comique est-il votre ton de prédilection ?
Souvent. L’humour embellit la vie, la dédramatise et permet de garder une réserve d’optimisme, sans cela tout serait gris. En plus cela fait du bien ! J’essaie aussi de tourner en dérision les choses graves, c’est un remède !

A choisir, quel est le personnage de votre roman qui vous ressemble le plus et pourquoi ?
Aucun ! Tous mes personnages  ont tous une part d’humanisme, un côté animal aussi parfois. Ils sont comme nous tous tour à tour sympathiques ou détestables. Quand j’ai écrit ce roman j’ai vu les scènes, comme dans une pièce de théâtre ou dans un film, j’espère que mes lecteurs auront la même impression, celle de rentrer dans l’histoire.

L’intrigue se passe en Dordogne, au sein des vignes. Est-ce un milieu qui vous inspire particulièrement ?
Je vis dans le Médoc à Saint-Estèphe, au milieu des vignes. J’imaginais une histoire en campagne, la Dordogne que j’aime beaucoup semblait idéale ! C’est vert, c’est tonique, c’est beau !

A quel type de lecteur votre roman plaira-t-il ?
A toutes les personnes ayant envie de se détendre, excepté celles démunies d’humour.
Le but est de se détendre, de sourire, de passer un moment léger.

Un dernier mot pour vos lecteurs ?
J’espère que vous apprécierez le moment passé en ma compagnie, et qu’il illuminera votre journée. L’humour est excellent pour la santé !