Interview écrite


25 avril 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Laure Mvondo, auteure de « L’agape – L’amour selon Dieu »

Laure_Mvondo_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
« L’AGAPE – L’amour selon Dieu » est le fruit d’un travail que Dieu a accompli avec moi ces deux dernières années. C’est particulièrement au cours de l’été 2013, que l’Esprit Saint a déposé dans mon cœur le rêve de publier un livre qui traiterait d’un sujet qui, à la fois, s’inscrit dans notre siècle, me tient à cœur, et surtout nous mène à ce qui constitue la gloire de Dieu : L’amour, sous sa déclinaison « agapè », aussi traduit par « charité ».

Dans mon ouvrage, je propose d’aborder l’amour principalement selon les témoignages, dans un premier temps, de Dieu envers l’homme, puis dans un second temps, de l’homme envers ses semblables. Ce sont, par ailleurs, ces deux points qui nous ont fait entrer dans ce temps nouveau de la grâce, qui formulent l’Alliance Nouvelle dont nous sommes devenus héritiers et pour finir, nous donnent le pouvoir de recevoir et partager la vie divine.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Face à une recrudescence d’actes violents dans le monde, l’Esprit Saint m’a convaincue que la diffusion des messages d’amour que renferme la Parole divine est terriblement en perte de vitesse et que, selon la prophétie, la charité d’un grand nombre se refroidit malheureusement. Au fil de ce travail, Dieu m’a fait tout simplement fait comprendre que notre monde manquait d’amour, le véritable, celui qui nous vient du ciel. Et, qu’individuellement, nous avons plus que jamais besoin de réapprendre à aimer. Le contenu de ce livre se veut être un rappel de ce qui constitue la force de notre foi, un encouragement au développement du fruit de l’Esprit en chacun de nous et une invitation à exprimer cet amour envers tous.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Bien que cet ouvrage soit écrit par une chrétienne et aborde l’amour sur la base d’écrits bibliques, je l’ai voulu ouvert à tous, chrétiens comme non chrétiens, croyants comme non croyants. Mon souhait est de présenter, à tous ceux qui ne connaissent pas encore Dieu ainsi que ceux qui le connaissent déjà, le merveilleux don qu’Il a offert à l’homme : Son amour. Et au fil des pages, j’invite tous les lecteurs, quels qu’ils soient, à prendre part à cette grâce divine.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Il m’est difficile de répondre à cette question. Je pense qu’il sera plus pertinent de vous relayer les retours que j’ai eu de la part des lecteurs qui ont bien acceptés de me donner leur ressenti après lecture. Tout d’abord, ce qu’il en est ressorti est que le livre a un côté pédagogique et instructif. Le contenu a été décrit comme étant clair, limpide, bien expliqué et agréable à lire. Ce qui m’a particulièrement touchée c’est lorsqu’on m’a dit qu’il était évident que j’avais écrit ce livre avec mon coeur.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
À travers mon ouvrage, j’ai voulu interpeller mes contemporains sur la nécessité de contribuer à réveiller l’amour. Amener les plus jeunes comme les plus âgés, à comprendre l’urgence qu’il y a de devenir des bâtisseurs d’amour. La moisson est grande mais il y a peu d’ouvriers, disait déjà Jésus et il en est encore de même aujourd’hui.
À travers mon ouvrage, j’ai voulu dégager l’importance qu’il y a d’œuvrer tous ensemble, et ce quelle qu’en soit l’échelle, à la propagation de l’amour dans notre environnement. Inviter tous ceux qui liront ce livre à aimer avec sincérité et simplicité de cœur et ainsi être des témoins de Christ au milieu de notre génération.

Où puisez-vous votre inspiration ?
À cette question, je ne serai pas originale mais c’est tout simplement en Dieu que je puise mon inspiration. C’est Dieu qui me parle par des moyens divers et variés. Cela peut être au cours de la méditation, à travers mes expériences, mon vécu, mon entourage, à l’écoute d’une prédication, un cantique, durant une prière… Bref… Les moyens sont vraiment très nombreux mais convergent tous au même point : Dieu.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai, à l’heure actuelle, deux prochains ouvrages en préparation dont un qui est presque achevé. Dans le projet littéraire qui succédera, je traiterai d’un sujet différent tout en préservant une continuité avec celui-ci. Aujourd’hui, il est question d’amour, le suivant s’ouvrira également avec l’amour car le mystère dont il sera question est aussi le résultat du fruit de l’amour de Dieu pour l’homme.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je voudrais remercier tous ceux qui me soutiennent, m’encouragent et qui ont des pensées pour moi dans leurs prières. Je veux particulièrement dire à ceux qui m’accompagnent depuis le début de mon ministère, combien l’intérêt qu’ils témoignent à ce service que j’accompli pour Dieu m’aide beaucoup et me fortifie jour après jour.
.