Interview écrite


Laura_Poitou_Edilivre
23 février 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Laura Poitou, auteur de « La vie nous est comptée »

Laura_Poitou_EdilivreDans quelle région habitez-vous en France ?

J’habite en Picardie.

 

Présentez-nous votre ouvrage.

Il s’agit d’un court roman fantastique/psychologique de 80 pages. Ce livre relate l’histoire de Leila Galys, une jeune adolescente de 16 ans accro aux nouvelles technologies. Un soir, sa voisine, Nina Fedley, lui demande de venir garder sa fille Mia de toute urgence. Mais à cause de l’addiction et de l’indifférence de Leila, cette pauvre petite fille mourra. Nina va donc décider de se venger de la manière la plus cruelle et intrigante qui soit.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Il faut savoir que j’ai commencé à écrire mon premier roman, Mon autre version du Monde, sur Wattpad. Mon professeur de français de l’an dernier avait lu un de mes ouvrages et m’avait conseillé de participer à un concours littéraire : le Prix Clara. Je devais donc écrire une nouvelle. J’ai finalement imaginé La vie nous est comptée et l’ai écrit. Je n’ai pas gagné ce concours mais ai quand même voulu partager mon livre. J’ai donc contacté les Editions Edilivre et ils ont accepté de le publier.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Mon ouvrage s’adresse à tout le monde. Je dirais qu’il peut être lu de deux manières : soit dans sa globalité en ne prenant que l’histoire en compte, soit dans son fond plus que dans sa forme en comprenant le message que j’ai voulu faire passer.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

J’ai voulu faire comprendre à mes lecteurs que la vie est aussi courte que précieuse. Le temps nous file entre les doigts nous laissant simples spectateurs de nos vies. Le roman est court et montre que tout dans la vie se joue à une fraction de seconde, que tout se déroule à une vitesse folle. Je voulais faire comprendre à mes lecteurs qu’on a qu’une seule vie et qu’il ne faut pas attendre avant de commencer à la vivre pleinement, que chaque second compte et que rien n’est jamais écrit. Notre destinée dépend de la vie que nous menons et de l’importance que nous lui accordons.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je m’inspire de la vie. Je m’inspire de mon vécu, de mes expériences, de mes pensées. Je m’inspire de ce que je suis, de ce que j’ai été et de ce que je voudrais être. Je m’inspire de mes erreurs et des apprentissages que j’en ai retenu.

Je pense ce que j’écris, j’écris ce que je vis, je vis ce que je suis ; me lire c’est voir mes pensées, de la vie que je mène, de la femme que je suis.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je suis actuellement en train d’écrire un autre roman, beaucoup plus long cette fois puisqu’il fait déjà 250 pages alors que je n’en ai écrit que le quart. Il s’intitule Mon autre version du Monde et est, de tous les livres que j’ai écrits, le plus important à mes yeux. Au travers de cet ouvrage je dévoile mes pensées les plus profondes et mon avis sur le monde. Je songe également à écrire une suite de La vie nous est comptée sous la forme d’un roman assez long mais je ne peux pas donner plus de détails sinon je risquerai de vous dévoiler la fin du livre.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Merci à mes lecteurs. Merci aussi à ma famille et mes amis. Merci à toutes les personnes qui m’ont soutenu que ce soit sur Wattpad ou dans ma vie au quotidien. Je suis heureuse d’avoir pu réaliser mon rêve et de pouvoir compter sur tous ceux qui me lisent et apprécient ce que je fais. Je n’ai que 16 ans, mon style tout comme mon écriture sont loin d’être parfaits, mais avec le temps je m’améliorerai et me perfectionnerai. Je fais toujours au mieux pour donner le meilleur de ce que je suis et j’espère que cela se ressent dans mes écrits. Mais avant tout, encore merci à vous.