Interview écrite

Rencontre avec Kirsten, auteur de « Les Sketches de Kirsten »
29 octobre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Kirsten, auteur de « Les Sketches de Kirsten »

Kirsten_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
« Ambiance de ouf ! » offre un festival d’humour au travers de 10 sketches colorés, piquants, croustillants mais aussi inconvenants, inattendus, parfois déplacés…
« La vie sexuelle de la fougère », « Lettre à un soldat », « Désirs de puceau », « Les chiens philosophes », « La métaphysique selon Kant », « Les intrus », « Le chant du zip », « M.Hythagogapridipyka », « De chair et de sang » et « Le Bleu de Bresse » sont autant de monologues vifs, pimentés, percutants, très agréables à lire, où l’humour se décline dans son infinie diversité. Un programme savoureux, divertissant et tonique attend les lecteurs. Chaque page est une invitation à l’étonnement et au rire.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Pour surprendre et faire rire. Surprendre le lecteur par des histoires déjantées, décalées, insolites… L’inviter à libérer les rires les plus inattendus qui sommeillent en lui en jouant sur la note de l’humour sous toutes ses formes. Pour faire découvrir mon univers humoristique qui se doit d’apporter de l’inattendu par rapport à la routine, de l’inconvenant par rapport au convenu, de l’inefficace par rapport au sérieux, de l’incongru, du déplacé par rapport à l’harmonie sociale.
Avec « Les sketches de Kirsten » partageons le plaisir humoristique et rions sans modération dans une « ambiance de ouf ! ».

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon ouvrage s’adresse aux adultes car certains propos sont crus. Je livre un humour sans pudeur qui peut être sarcastique, noir, sensuel, coquin, étrange, absurde, corrosif, bon, léger, tendre, philosophique, cynique, croustillant… Une situation comique, à la fois incongrue et inattendue, est au cœur de chaque sketch. Tous ces ingrédients régaleront les lecteurs friands de rires et de surprises.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
La force humoristique et l’originalité. L’ensemble des sketches plonge le lecteur dans un univers loufoque, original sur un ton drôle et enjoué afin de le surprendre. D’ailleurs, la plupart des titres, parfois déroutants, traduisent bien cet univers. Ils éveillent immédiatement la curiosité et enflamment irrésistiblement l’imagination. Qu’est-ce qui ce cache derrière « Le Bleu de Bresse », « Le chant du zip », « La vie sexuelle de la fougère »… ? Ça interpelle ! Dans « La métaphysique selon Kant » dont le thème est la culture, il est difficile d’imaginer des passages osés…. et pourtant ! Suspense. Les textes sont des monologues vivants, savoureux, ponctués de répliques pittoresques afin de rendre la lecture très agréable. Quant aux chutes de chacune des histoires, elles sont toujours inattendues, abruptes…

Est-ce toujours à travers l’humour que vous parvenez à faire passer un message ?Si le registre humoristique est propice à la détente et à l’amusement, il a parfois un sens plus profond : dénoncer des situations choquantes, éveiller les consciences, inciter le lecteur à s’interroger. Je pense au célèbre pamphlet de Jonathan Swift, la « Modeste proposition concernant les enfants des classes pauvres » (Humble Proposition, 1729) qui brosse un portrait féroce de la situation sociale de l’Irlande au 18ème siècle. Ce texte est véritablement la pierre angulaire de l’humour noir et est de ce fait une référence indéniable. Au travers des mots drôles et de la situation comique, certains de mes sketches livrent une critique parfois grinçante et des réflexions profondes sur des thématiques fortes. Dans « De chair et de sang », le genre humoristique est noir voire cynique pour dénoncer l’indifférence, l’inhumanité, la perdition des valeurs. D’ailleurs, certains propos peuvent heurter…
Derrière son côté amusant et divertissant, l’humour porteur de message est aussi une voie menant à la philosophie. « Les chiens philosophes » est du genre humour philosophique tout comme « La métaphysique selon Kant » entre autre. A mon sens, il est important de faire passer des messages à travers l’humour. « Les sketches de Kirsten » jonglent avec l’humour divertissant, léger et l’humour derrière lequel les sous-entendus livrent de profondes réflexions…

Où puisez-vous votre inspiration ?
Je m’inspire des travers de monsieur et madame Tout-le-monde, des situations cocasses, de la société et de moi-même car il faut savoir rire de soi avant de porter une raillerie caustique sur les autres. Je pratique souvent l’autodérision et estime que le vrai humour doit exclure la méchanceté. Concernant les textes dont le sens est plus profond, la bêtise, l’absurdité, l’inhumanité offrent malheureusement des sources d’inspiration inépuisables.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Ecrire le volume 2 « Les sketches de Kirsten » sur sans doute un ton encore plus déjanté et surprenant que « Ambiance de ouf ! ». J’ai déjà quelques titres : Cougarland ; Raymond le sanglier ; Horror holidays… Ça vous inspire ?

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je vous souhaite un excellent moment de divertissement et de surprises à la lecture de ces sketches loufoques. D’ailleurs, je ne peux m’empêcher d’imaginer votre étonnement à la découverte de certains sketches tels que « La vie sexuelle de la fougère », « Le chant du zip », « Le Bleu de Bresse »… et j’en ris déjà ! Car un livre humoristique est synonyme de partage, de bonheur et de générosité. Vos rires qu’ils soient silencieux, contenus, égrenés, explosifs, coquins, canailles, moqueurs… seront ma plus belle récompense. Vos commentaires seront les bienvenus. Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à mes sketches.
Avec « Ambiance de ouf ! » vous ne pourrez pas empêcher les rires les plus inattendus qui sommeillent en vous d’exploser ! Alors, rions !