Interview écrite

26 septembre 2012
Posté par
Marie

Rencontre avec … Ketsia Beatrice Bouanga Safou

L’ennemi du Noir c’est le Noir est votre premier ouvrage publié chez Edilivre, pouvez-vous nous en parler ?

L’ennemi du noir c’est le noir, l’ennemi de l’Afrique c’est l’africain, ce livre dont je suis l’auteur parle de la discrimination des noirs entre eux et d’une certaine pauvreté d’esprit chez les africains qui selon moi nuit à l’évolution du continent noir.

Pourquoi avoir choisi de parler de la discrimination en Afrique ?

Je n’ai pas seulement parlé de la discrimination en Afrique, j’ai parlé de la discrimination des noirs entre eux, et quand je parle des noirs il ne s’agit pas seulement des noirs africains mais plutôt de tout les noirs (antillais, Afro-Américains) donc je parle de la discrimination des noirs partout où ils se trouvent.

Quels sont les messages que vous souhaitez véhiculer à travers votre livre ?

Le message que je souhaite porter est que les noirs doivent cesser de se haïr entre eux, ce n’est pas normal. Les africains doivent cesser de ne penser qu’à eux même, ils doivent travailler pour l’élévation du continent et non pour leur bien-être. Ce n’est pas normal que les africains soient en train d’aider certains africains parce qu’ils ont des liens de parentés, parce qu’ils appartiennent à un même groupe ethnique ou autre, il faut faire évoluer le continent de sorte à ce que tous les africains soient satisfaits.

Vous basez-vous sur ce que vous avez vu durant votre vie ?

Oui, quand je suis arrivée en France, ce ne sont pas les noirs qui étaient gentils avec moi, ça m’a vraiment frappé. Les noirs comme moi me dénigraient, j’étais pour eux un bledard, une véritable inculte. Ils me regardaient mal et rigolaient toujours quand je passais, lorsque j’étais à l’école.

Quelle réaction attendez-vous de ceux qui vous lisent ?

Peu importe, un écrivain n’est pas là pour plaire mais plutôt pour dire ce que les autres ne peuvent ou ne veulent pas dire.

Si vous deviez choisir un passage de votre ouvrage, lequel partageriez-vous avec vos lecteurs ?

« Si quelqu’un vous dis que vous n’avez rien, ce n’est pas grave, tant que vous avez Dieu dans votre vie, réjouissez vous ».

Avez-vous d’autres projets littéraires en cours?

Oui, j’ai déjà commencé à écrire mon nouveau livre.