Interview écrite


22 août 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Kaane Emmanuel Philibert, auteur de « Balade littéraire »

Kaane_Emmanuel_Philibert_EdilivreOù habitez-vous ?
J’habite dans le magnifique pays africain que l’on appelle le Cameroun.

Présentez-nous votre ouvrage
« Balade littéraire » est un recueil littéraire éclectique de 103 textes. On y retrouve 54 poèmes, 2 nouvelles, 39 pensées, 4 mini essais, 3 textes philosophiques et une fable. Ceci dit, les thématiques traitées sont variées. Dans le cadre de la poésie par exemple, on retrouve les thèmes tels que l’amour, l’art, le rapport à la nature, la beauté et la spiritualité. Les nouvelles quant à elles sont liées au contexte sociologique africain et lèvent un pan de voile sur les problématiques du matérialisme, du rapport conflictuel et hypocrite entre la ville et le village et la sempiternelle question de l’acceptation des métiers de l’art en Afrique. Par ailleurs, ces nouvelles sont écrites en actes sous forme de pièces. D’où leur caractère dramaturgique. Les mini essais quant à eux portent essentiellement sur les problématiques de l’égoïsme, de l’intelligence et du développement personnel. Les trois textes philosophiques explorent les notions de désir, de passion et de logique avec à chaque fois une dose de spiritualité. Quant aux pensées, elles sont essentiellement liées à la vie et à Dieu ainsi qu’au rapport de l’auteur avec ces deux composantes. En conclusion, la fable qui clôture l’œuvre est un récit allégorique du cheminement idéal qui conduit à l’amour dans une relation sentimentale.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Ceci est une très bonne question. Ceci dit, le livre apparaît comme une catharsis pour le jeune écrivain camerounais que je suis. Il est né suite à mes expériences personnelles propres et aux situations difficiles que la vie m’a imposée. En outre, je l’ai écrit pour satisfaire les amoureux de la littérature et de la pensée au sens large du terme, d’où son caractère essentiellement éclectique. Mais aussi pour susciter de l’espoir et agrémenter le séjour sur terre de mes nombreux lecteurs et lectrices à venir (je l’espère) ceci au travers de ma modeste contribution : mes mots.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
L’ouvrage s’adresse à tout type de lecteur. Ceci étant donné que j’estime que tout le monde peut se balader dans  »Balade littéraire », pardonnez la tautologie. A cet effet, le livre n’est donc pas réservé à un lectorat spécifique. Par ailleurs, tous ceux qui comme moi, sont le produit de la souffrance, le produit de grands déserts liés à la vie, trouveront facilement leur compte dans cet ouvrage étant donné que l’ouvrage recèle un fort parfum de réconfort et de conseils emprunts à la spiritualité. La spiritualité qui pour moi est le moteur qui permet à l’Homme d’avancer dans la vie.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
J’ai voulu transmettre le message de l’amour entre les Hommes, de la solidarité, de la paix et du développement de mon continent africain qui m’est très cher. D’un autre côté, le fervent croyant que je suis, a aussi voulu transmettre le message du respect de Dieu et de son impact positif dans nos vies. Une preuve patente : la matérialisation de « Balade littéraire ».

Où puisez-vous votre inspiration ?
Mon inspiration me vient essentiellement de Dieu. À cet effet, j’aime souvent dire que je ne suis que son courtier « épistolaire ». D’un autre côté, les situations difficiles que je rencontre dans la vie ainsi que les malheurs auxquels le monde fait face m’inspire énormément. À cet effet, je pense que cela transparaît beaucoup dans mon côté « poète ».

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Actuellement, je viens de conclure l’écriture d’un essai pédagogique qui paraîtra je l’espère très bientôt. D’un autre côté, je m’apprête aussi à écrire s’il plait à Dieu,  »Cent pour cent poésies ». Il s’agira en effet d’un recueil poétique de 100 poèmes. Ceci dit, j’espère que ces poèmes seront à la hauteur de ceux qui figurent dans « Balade littéraire » et que Dieu m’assistera dans l’écriture et la conception de ces différents poèmes.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Mes chers lecteurs, mes chères lectrices, je suis un jeune auteur africain qui fait ses débuts dans ce magnifique métier des lettres qu’est l’écriture. Ceci dit, ma carrière repose essentiellement entre vos mains et celles de Dieu. Je vous encourage donc à vous procurer l’ouvrage  »balade littéraire » qui je l’espère vous fera du bien. N’hésitez pas à en parler au tour de vous et faites-moi surtout part de vos remarques via ma boite mail,kaaneemmanuelphilibert@yahoo.fr. Pour le reste, restez positif, respectueux et confiants envers l’avenir. Que Dieu nous garde.