Interview écrite

17 février 2020
Posté par
digitale@edilivre.com

Rencontre avec Justine Audu, auteur de « Je veux aujourd’hui »

Présentez-nous votre ouvrage 

« Je veux aujourd’hui » est un roman qui soulève les thèmes de l’identité, celui de trouver sa place au sein de son quotidien lorsque l’on a que seize ans, à travers l’amitié, et bien évidemment l’amour quand celui-ci est nouveau et parfois difficile à comprendre. Le personnage attachant de Jenny vous emmène avec elle dans ses aventures, qui mêlent attentes, réflexions, joies et parfois déceptions. Mais un épisode viendra bousculer sa petite vie tranquille : une course-poursuite dans la forêt.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Je n’avais pas vraiment planifié d’écrire un jour un livre. C’est une idée qui m’avait déjà traversé l’esprit mais je n’y croyais pas sincèrement. Je me disais que je ne pouvais pas. Et un jour, j’ai retrouvé dans mon vieil ordinateur un début de roman que j’avais commencé à écrire un été et j’ai tout relu. Je me suis dit que je tenais là quelque chose, et avec mes proches, je me suis lancée le défi de finir l’intégralité du roman pour août, on était alors en janvier. Une fois achevé, le pari suivant a été de me faire publier et, à mon grand étonnement, ça a réussi.

Je crois que j’ai écrit ce livre parce que les jeunes pouvaient tout à fait se reconnaître à l’intérieur et partager ce que vit Jenny. L’adolescence est faite de pleins de questionnements donc peut-être pourrait-elle leur donner une réponse.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Cet ouvrage reste accessible à tous, en s’adressant aussi bien aux adolescents qu’aux jeunes adultes ou aux adultes en quête d’une lecture légère mais pleine de sens.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Le message que j’aimerai transmettre est qu’il ne faut pas attendre des autres qu’ils changent la manière dont nous voyons notre quotidien, et que c’est quelque chose qui repose entièrement sur nos épaules. Nous pouvons décider d’être heureux et choisir d’évoluer de la manière dont on le souhaite en vue de s’accomplir soi-même.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je puise mon inspiration dans ma vie et dans celle des autres, principalement dans ce que je vois et remarque chez les gens qui m’entourent.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J’ai commencé l’écriture d’un roman thriller, qui a pour thème la séquestration. Je ne sais pas encore où je souhaite le mener mais j’y pense beaucoup. Pour l’instant, je ne me presse pas. Il sortira peut-être un jour. En attendant, je continue mes études !

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je dirai qu’il faut avant tout croire en vous, et croire en ce que vous pouvez apporter aux autres et à vous-même. S’il y a un rêve, ou une idée qui vous tient à cœur, n’hésitez pas à foncer tête baissée, il se passera toujours quelque chose d’intéressant et de formateur.