Interview écrite


Jean_Pierre_Lecoffre_Edilivre
18 janvier 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Jean-Pierre Lecoffre, auteur de « 60 ans de passion pour le cyclisme normand »

Jean_Pierre_Lecoffre_EdilivreDans quelle région habitez-vous en France ? 

Comme le laisse supposer le titre de mon livre, j’habite en Normandie.

 

Présentez-nous votre ouvrage

Depuis mon plus jeune âge, j’ai une énorme passion pour le sport cycliste en général et plus particulièrement pour tous les champions de notre belle région normande. Après quelques pages d’introductions ou je me présente brièvement et ou je  donne ma vision personnelle  de ce magnifique mais difficile sport, j’ai souhaité présenter chaque coureur normand qui a fait de ce sport son métier, avec une belle réussite pour certains. Ils n’ont pas tous réussi une brillante carrière, mais ils ont au moins eu le mérite ou l’audace de tenter l’aventure. (Et tous m’ont fait rêver !).  Dans mon livre, j’ai repris la carrière de tous les normands passés professionnel depuis 1953, date à laquelle a vraiment débuté ma passion pour le vélo (j’avais alors 7 ans). Ce livre est le fruit de ma mémoire et des longues recherches dans les nombreuses revues que j’ai toujours conservées.  Il est illustré par les portraits extraits de ma collection personnelle de photos et cartes postales.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J’espère, à travers ce livre, faire partager ma passion pour le vélo.  Mais j’ai également souhaité rendre un hommage à tous ces coureurs qui nous font vibrer et aimer ce sport ; et en réalité  je trouve tellement injuste que pour la plupart, après avoir été idolâtrés, ces champions  soient complètement ignorés leur carrière terminée.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

En priorité aux normands amoureux du cyclisme, mais aussi à tous les passionnés de toutes les régions de France.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Comme je l’ai déjà indiqué ci-dessus, rendre un hommage à tous les cyclistes normands

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Pour l’écriture de ce livre, j’ai beaucoup puisé dans ma mémoire, qui, heureusement est encore bonne malgré mon âge (70 ans), et j’ai relu toutes mes revues que je conserve depuis près de 60 ans.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J’ai commencé l’écriture d’un deuxième ouvrage.  Il ne traitera plus de sports,  mais retracera la vie de mon village et des communes voisines à travers les cartes postales anciennes, dont je possède une collection assez importante.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Prenez autant de plaisir à lire mon livre que j’ai pris de plaisir à l’écrire. C’est mon premier ouvrage,  J’espère que les lecteurs seront nombreux, afin de m’encourager à l’écriture d’un deuxième livre.