Interview écrite


Jean_Daniel_Daumont_Edilivre
24 février 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Jean Daniel Daumont, auteur de « Láska »

Jean_Daniel_Daumont_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
« Láska » vient du vieux slave et veut dire amour, aimer quelque chose ou quelqu’un. C’est un roman sentimental qui raconte la vie d’un homme né dans un pays pauvre et qui rêve de vivre dans le pays de ses rêves car, là-bas, tout est différent, plus simple, et la vie y est meilleure. Or, on le sait bien, peu importe où nous nous trouvons, la vie n’est pas simple. Il essaie malgré tout de mener une vie comme les autres, une famille, un travail mais un jour tout ceci s’écroule autour de lui et le voilà plongé dans l’inconnu. Il cherche d’abord des aventures parce que l’amour n’a plus d’importance à ses yeux jusqu’au jour où il comprend que l’amitié ou l’amour ne peut décevoir un homme ou une femme. Seuls les hommes, par leur comportement, peuvent un jour nous attrister.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écris ce livre parce que j’avais envie de partager avec les gens une partie de mon histoire. Ce livre n’est pas mon autobiographie, c’est une autofiction, je me suis servi de beaucoup de choses pour écrire les récits de mon livre qui sont proches de ce que beaucoup de personnes ont vécu un jour…

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
J’ai souvent entendu des gens dire « je ne peux plus aimer » et c’est triste. C’est aussi un coup d’œil à toutes ces personnes pour leur dire qu’aimer c’est génial mais c’est comme dans tout, il faut parfois recommencer plusieurs fois pour arriver à avoir ce que l’on désire de tout cœur. Mon livre s’adresse à tous les lecteurs. C’est un ouvrage facile à lire et on ne s’ennuie pas du début à la fin. Donc à lire sans modération.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Tout d’abord l’histoire, tout le monde peut se retrouver dans ce livre. La fluidité, c’est un livre qu’on dévore tout simplement. Et puis, c’est drôle.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
A travers cet ouvrage, j’ai voulu rappeler que le bonheur ne dépend pas de là où on naît ou du lieu où on vit. Pays pauvre ou riche, être heureux, le bonheur se construit.

Où puisez-vous votre inspiration ?
La musique est pour moi une source d’inspiration, les gens aussi d’ailleurs. J’aime bien regarder quelqu’un et écrire une histoire. ! Il y a tellement de choses à voir, à dire quand on regarde quelqu’un dans la rue, c’est génial.

 Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je préparais déjà le prochain livre avant même la publication de celui-ci donc un prochain roman sans doute. Mais je n’oublie pas la poésie et je compte aussi publier un nouveau recueil. 

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’espère que tout le monde aimera ce livre. Parlez-en autour de vous, laisser des commentaires sur la page du livre sur le site d’Edilivre et likez. Je suis ravi de commencer l’année avec vous et ce nouveau livre. Bonne lecture !