Interview écrite


19 décembre 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Jean-Baptiste Calvani, auteur de  » Souvenirs « 

Jean_Baptiste_Calvani_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
« Souvenirs » est le récit du journal intime d’un retraité, pensionnaire d’une maison de retraite, qui décrit son quotidien. L’homme est atteint de la maladie d’Alzheimer et, petit à petit, oscille entre fiction et réalité.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit cette nouvelle pour montrer à quel point le quotidien de ces hommes et femmes, qui connaissent cette maladie, est long et douloureux. Malgré l’aide des proches, le regard des gens est parfois difficile à supporter. J’ai donc décidé d’exprimer ma philosophie à ce sujet.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Tout public.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Je pense que la force de ce livre réside dans l’état psychologique du personnage. Il est mystérieux mais on s’attache à cet homme. Aussi, les qualités naissent de la dualité entre réalité et fiction : on ne sait pas si ce qu’il dit, il l’a vraiment vécu ou non.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Les malades d’Alzheimer sont comme vous et moi : normaux. Les regarder d’un air triste ne les aidera pas à vaincre la maladie.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans l’environnement qui m’entoure et surtout auprès des personnes que je côtoie (ou non).

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Actuellement, je travaille sur un roman de science-fiction, déjà bien entamé, et ensuite sur un roman plus centré sur la littérature générale. Mais je jongle aussi avec la réalisation de courts-métrages, dont un présent dans un Festival. Il a pour titre « The Confrontation ». Mais promis, le prochain roman ne tardera pas à être achevé.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Si vous lisez ce livre, vous ne serez pas déçu. Il ne faut jamais perdre espoir et la meilleure façon d’aider, c’est d’être soudé.