Toute notre actualité


Interview écrite


4 août 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Ioana L, auteur du recueil de poèmes «Les anges sont dans les arbres»

Ioana_L_EdilivreOù habitez-vous ? 
J’habite à Paris.

Présentez-nous votre ouvrage
« Les anges sont dans les arbres » est un recueil de poèmes imagés, peintures abstraites formées par des mots chantés. Vers blancs tissés au fil des semaines, rendent allégoriques vécus quotidiens, souvenirs marquants, ras le bol d’une société trébuchante, insécurités, doutes, dépassements de soi.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Par besoin urgent d’évacuer ressentis, contes de fées mensongers, abandons, absences, carences, mauvais traitements, souffrances inutiles, batailles, espoirs illusoires. Parce que privée de compositions, les mots seraient condamnés à rester enfuis au plus profond du moi intime, sans la possibilité d’éclore les vécus ici maintenant pour accorder la chance d’un meilleur.

Mêmes cachés, la douceur, l’acceptation, ou bien l’espoir émanent à chaque poème. Comment les préservez-vous ?
Elles se transforment, s’abandonnent et renaissent grâce à mon cœur, qui, si je l’écoute, ne se trompe pas. Avec l’intuition qui protège mon être. Avec ma conscience, qui évolue à son rythme, au fil du temps. Avec l’égo mit de côté un quart de seconde. Avec la patience qui veut accueillir pour mieux exaucer paradis imaginés.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans la rencontre avec l’univers, la foi naissante nourrit le courage, et mieux dévoile mon âme. Observatrice, j’apprends, petit à petit, rester dans l’essence.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Ecrire comme je respire. Résider pleinement dans la vie.