Interview écrite


Gabrielle_Dethou_Edilivre
28 février 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Gabrielle Dethou, auteure de « Israël, mon Amérique à moi ! »

Gabrielle_Dethou_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Voyage en Israël, quête de vérité sur l’identité juive, désir de rencontres avec l’autochtone, découverte du pays, des habitants, des coutumes, de la religion.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Écrire un livre ? Avec ces aventures futiles, ces échecs lamentables, ces démarches infructueuses, ces petits instantanés de vérité sur Israël, me semblait illusoire et bien prétentieux ! Pourtant, le Destin qui me précipitait dans de nouvelles aventures totalement imprévisibles semblait m’envoyer des événements pour alimenter ce récit que « ma petite voix », surgie de je-ne-sais-où, m’enjoignait de réaliser.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A tous, puisqu’il décrit les sites, les coutumes, parle de religion, relate les conversations avec chacun, décrit la mentalité des gens d’Israël, surtout des hommes (!) Cependant, il s’adresse particulièrement aux femmes qu’il encourage à penser qu’on n’est pas foutues à 40 ans, qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves et qu’on possède des ressources insoupçonnées nous permettant de nous tirer de situations scabreuses si l’on veut bien écouter « sa petite voix intérieure ».

Quelles sont les qualités principales de votre livre ?
Mon récit est authentique, vécu à 100 %, facile à lire, sans prétention, écrit dans un style enjoué, avec beaucoup de dialogues, distrayant, rempli de situations peu banales, étayé de mes réflexions de femmes dans lesquelles toutes les femmes se retrouveront ; le suspense est également au rendez-vous !

Où puisez-vous l’inspiration ?
Dans le cas précis, c’est mon journal. De plus, je me suis documentée pour pouvoir décrire les lieux correctement (par exemple, les huit portes de Jérusalem), pour ajouter des faits historiques afin que le lecteur puisse les découvrir et enrichir ses réflexions sur l’identité juive et sur la réalité de ce pays qui s’épuise dans des luttes intestines.

Pourquoi vos lecteurs l’aimeront ?
Parce qu’il permettra à la femme de s’identifier à l’auteure et apportera aux hommes une certaine vision des réactions des femmes par rapport à eux-mêmes. Parce qu’il aborde des grandes questions existentielles : pourquoi les religions, qu’est-ce qu’un Juif, quelles sont les raisons des injustices qui ont frappé le peuple Juif depuis la nuit des temps, quelle est la raison de l’Injustice ?
En quelques mots : voyage, authenticité, destin, convictions, naïveté, enthousiasme, inconscience, courage, adversité, injustice.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Un livre de science-fiction.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Venez visiter ce pays, mes copines, vous vous découvrirez « perle de l’Orient » et, de plus, vous en repartirez avec un homme à votre bras ! Plus besoin d’aller sur des sites de rencontre ; là-bas, il y a des offres de mariage à chaque coin de rue !