Interview écrite


20 janvier 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Félicité Filliez, auteure de « Violence entre jeunes »

Félicité_Filliez_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots
Violence entre jeunes, appel au secours en milieu scolaire occidental est mon cinquième livre. Il aborde la question de comportement des jeunes en milieu scolaire ; des violences et des injures qu’ils peuvent proférer à l’endroit de leurs camarades, sans être conscients des conséquences de leur attitude.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Ma démarche tient à sensibiliser le public autour de la question des violences en milieu scolaire. J’essaie de donner quelques conseils, aux parents et au monde enseignant, sans trop incriminer les responsables des actes prohibés.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Aux jeunes, aux parents et aux enseignants de tous âges. Aux personnes qui travaillent dans les milieux scolaires ou qui sont intéressées pour approfondir le sujet.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Mon livre aborde les questions de violence dans leurs spécificités ; il donne des informations sur un phénomène de société et il propose des solutions simples aux questions précises.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Un message de paix, d’amour, de vie en bonne intelligence ; un message d’espoir de l’avènement d’une société sans violence. Aussi un message de soutien.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans l’exercice de mon travail. Je suis thérapeute. J’accompagne les personnes qui ont besoin d’écoute et de soutien dans leur mal-être.

Quels sont vos projets d’avenir ?
Développer davantage mon activité, par des séances de méditation, par des conférences, par d’autres livres.

Un dernier mot pour vos lecteurs.
Je les invite à visiter mon site Internet pour avoir une idée d’ensemble de mon travail : http://www.methodelumiere.ch