Toute notre actualité

Non classé

Rencontre avec Evelyne Simoens, auteur de « Une république démocratique »
23 mars 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Evelyne Simoens, auteur de « Une république démocratique »

Evelyne_Simoens_Edilivre_Une_république_démocratiqueDans quelle région habitez-vous ?

J’habite Bruxelles, dans le centre-ville.

 

Présentez-nous votre ouvrage

J’aime l’Afrique. Pour revenir sur une chanson de « Rose Laurence ». Cette « jolie blanche » aux longs cheveux châtains et avec sa voix grave chantait « je suis amoureuse d’une terre sauvage… ». On se croyait alors bien loin de notre grisaille belge quotidienne où l’on vivrait presque tranquillement. On rencontre beaucoup d’Africains à Bruxelles. C’est un Congolais qui a presque écrit la totalité du livre « Une république démocratique ». Je ne suis jamais allée en Afrique.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Chaque pays a ses maux, ses obstacles au développement. Un étudiant en sociologie, non moins brillant par ses résultats que par sa chevelure et son apparente désinvolture voulait rédiger un travail de cours sur la prostitution. Le professeur rétorque alors, assez fâché : « nous ne sommes pas dans le cadre d’un changement socio-culturel et de développement ». Il a refusé son travail. Que voulait dire l’étudiant ? Et le professeur ? Pourquoi choisir les pays africains quand on parle de développement ? En Amérique de Sud, la population est un petit mieux considérée mais pas beaucoup plus aimée par ici où on saute au cou des américains du Nord et des USA. Mais eux, alors ? Nous voient-ils tous d’un bon œil ? N’y aurait-il pas une petite grimace de certains pays. Je l’espère en tous cas ! Tout le monde ne naît pas égal à son voisin. J’ai écrit ce livre avec un professeur africain car nous aimons l’Afrique. Ce livre-ci a été écrit par un congolais.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

A tout le monde.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Je me demande s’il y a de véritables démocraties. Ne sommes-nous pas tous des pions sur un échiquier. Quelle est notre part de libre-arbitre et d’autonomie ?  L’Afrique nous paraît tous les jours exsangue. C’est dommage !

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

C’est surtout ici, le professeur congolais qui a écrit le livre « Une république démocratique ». J’ai seulement écrit une ou deux phrases.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je ne sais pas.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Tu peux retrouver nos amis africains sur les réseaux sociaux, notamment !