Interview écrite

Rencontre avec Evelyne Simoens, auteur de « Moïra ? »
21 juin 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Evelyne Simoens, auteur de « Moïra ? »

Evelyne_Simoens_Moïra_EdilivreDans quelle région habitez-vous en France ? Sinon, dans quel autre pays ?

J’habite en Belgique.

 

Présentez-nous votre ouvrage

C’est l’histoire d’une poupée que j’ai appelée Moïra. Cette poupée se ballade et se retrouve chez plusieurs personnes comme si une série de meurtres allait se perpétrer. On ne saura jamais la fin. Est-ce une blague d’une petite fille ou veut-on menacer plusieurs personnes. Il y aurait un lien entre les personnes recevant la poupée.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Moïra c’est un petit peu notre destin. On ne connaît jamais la fin. On ne connaît pas les tenants et aboutissants. On naît et puis… Il y a un grand mystère. Après le désir de venir au monde, il y aurait une lutte pour une vie décente. Ce sont des thèmes que les sociologues aiment beaucoup. Ils étudient les sans domicile fixe, ils essayent de contribuer à éclairer la société sur ses maux quotidiens. La seule chose qu’ils apporteraient vraiment c’est un regard compatissant et une grande quantité d’écrits. Ils sont aussi fort sympathiques ! Pourquoi les sociologues ne s’engagent pas plus dans la vie quotidienne ? Tout simplement parce que… Je vous laisse deviner !

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

 Un peu comme pour mes autres livres, j’aime la période de l’adolescence.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

 On peut cacher une partie de sa vie. Céline Dion chante ‘Ziggy’. C’est l’histoire d’un homosexuel dont une femme est amoureuse. Elle chante que ce n’est pas de sa faute si elle est amoureuse d’un homme qui ne l’aimera jamais. Dans ‘Moïra’, il y a Claude qui après ses cours à l’université, rentre dans son appartement, met ses bas en nylon et a une toute autre vie, la nuit. Les chanteurs aiment les thèmes de l’amour. Charles Aznavour chante la bohème (je crois que tout le monde aime aussi l’imprévu, l’inconnu, rouler se bosse aux quatre coins du monde – une caravane pourquoi pas ?). Les chanteurs aiment la mélancolie, on verse une petite larme à l’écoute de la chanson (Chantal Goya chante ‘Peine’, le groupe Wham dont le chanteur vient de décéder parlait de son dernier Noël où il était tombé amoureux)

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Dans notre vie quotidienne.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je ne sais pas encore.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

On ne naît pas égaux. On naît quelque part, en Belgique, en Afrique, ou ailleurs avec des parents qui n’ont ni les mêmes origines ni les mêmes atouts. L’enfant deviendra PDG, médecin, ou encore  …