Interview écrite

Rencontre avec Evelyne Simoens, auteur de «La sociologie serait une science»
27 avril 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Evelyne Simoens, auteur de «La sociologie serait une science»

Évelyne Simoens - La sociologie serait une scienceDans quelle région habitez-vous en France ? Sinon, dans quel autre pays ?

J’habite en Belgique, à Bruxelles.

 

Présentez-nous votre ouvrage

Les sociologues se battent souvent pour faire reconnaître la discipline. La sociologie naît dans les années 60. Les angles d’attaque sont nombreux et très larges. Nous pouvons étudier la restauration rapide, l’urbanisme, l’éducation,… Il y a une partie plus récente, que ces matières-là, franchement centrée sur  la communication. Pierre Bourdieu, sociologue français, aurait apporté énormément de théories sur l’étude de la vie en société. J’ai repris quelques écrits traitant de la sociologie mais il y a encore des dizaines et des dizaines de milliers de page sur la discipline pour ne pas dire des millions. Pas vraiment une science mais se creusant un petit chemin vers le savoir, la sociologie intéresse et est fort critiquée. Les sciences, valorisées dans nos sociétés, nous conduiraient au pouvoir et à l’argent. La sociologie nous conduirait vers un beau gros échec professionnel.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Je voulais communiquer un tout petit peu l’utilité de la sociologie.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Je me dirige notamment vers un public d’adolescents.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Il est important de lire et parfois de lire, lire et relire ce qui se dit pour comprendre les détails. Des questions d’examens se lisent attentivement. On peut connaître parfaitement un thème et faire de grosses digressions pour retomber sur le sujet initial. C’est que l’on maîtrise une donnée de la question dans tous les détails et c’est très gai alors.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

A Louvain-la-Neuve, il y a une maison des historiens, à Bruxelles, il y a des cafés philo mais en sociologie, rien de tel n’existe! Les sociologues, des fainéants ? Des rêveurs qui se moquent de tout. Je réfléchis un petit peu à l’amélioration de notre condition d’universitaire « touche à tout ».

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je voudrais écrire des livres pour les adolescents mais n’ai encore aucune piste.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je ne ferai que répéter ce qui me plaît et que j’ai dit plus haut « …creuse un petit peu un tout petit bout du sujet et tu aimeras le sujet dans sa globalité ». Je voudrais dire aussi qu’avec une certaine maturité, on peut s’intéresser à tout. L’ado qui ne veut rien entendre des normes sociales et des convenances possède  son monde et ses codes dictés par l’environnement. Je pense aux groupes de punks qui existaient dans les années 70 par exemple, que sont-ils devenus aujourd’hui ?  Ce n’est pas à 70 ou 80 ans, je crois que l’on est punk. Le changement est inhérent à l’individu qui reste très souvent en phase ou en concordance avec la société. On peut s’intéresser à tout.